
Le promoteur sportif saoudien Turki Al-Sheikh, qui a contribué à l'organisation de grands événements de boxe au Moyen-Orient, a annoncé de manière sensationnelle que Manchester United était à nouveau à vendre et finalisait un accord qui verrait le club transmis à de nouveaux propriétaires.
Les Red Devils ont été impliqués dans une longue saga de rachat tout au long de l’année 2023, qui a pris fin lorsque Sir Jim Ratcliffe et son groupe INEOS ont acquis une participation de 25 % dans le club et pris le contrôle des activités footballistiques d’Old Trafford.
Le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani a participé à ce processus avant de se retirer des discussions lorsqu’il est devenu évident qu’un accord serait impossible à trouver avec la famille Glazer. Ratcliffe a ensuite déclaré : « En fait, personne ne l’a jamais vu (Cheikh Jassim). Les Glazer ne l’ont jamais rencontré… il ne… Je ne suis pas sûr qu’il existe ! »
Joe Ravitch, qui a participé aux discussions en tant que cofondateur et associé de Raine Group, la société qui a servi de médiateur, a déclaré au Times : « Nous avons rencontré Jassim. Il était à New York. C’est un homme charmant et très intelligent. Les Qataris étaient très sincères. Ils étaient très intelligents et très attentionnés. Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas apprécié la valeur [du club], mais nous n’étions pas leurs conseillers. En tant que vendeur, nous avons essayé de leur expliquer cette valeur, et ils ont présenté ce qu’ils pensaient être une série d’offres très sérieuses.»
Vente de Manchester United : Turki Al-Sheikh s’exprime
Un joueur majeur pourrait être de retour à la table des négociations. Al-Sheikh a déclaré dans un message énigmatique sur les réseaux sociaux : « La meilleure nouvelle que j’ai entendue aujourd’hui, c’est que Manchester United est maintenant en phase avancée de finalisation de la vente à un nouvel investisseur. J’espère qu’il sera meilleur que les anciens propriétaires. » Ces commentaires sont perçus comme une attaque contre Ratcliffe et les Glazers, dont le bien-fondé reste incertain, aucun bruit de vente ne provenant d’Old Trafford.
En ce qui concerne les finances du Moyen-Orient, United se concentre actuellement sur l’organisation de matchs amicaux potentiellement lucratifs. L’équipe a des trous dans son calendrier à combler et un manque à gagner de 100 millions de livres sterling (134 millions de dollars) à combler, après avoir manqué la qualification pour les compétitions européennes. Elle a également été éliminée de la Carabao Cup 2025-26 par Grimsby, une équipe de League Two.