Malgré la suspension pour dopage, le préparateur physique controversé de Sinner de retour sans aucune "restriction"

Malgré la suspension pour dopage, le préparateur physique controversé de Sinner de retour sans aucune
Par: RMC sport tennis Posté le: Octobre 08, 2025 Voir: 15

Malgré la suspension pour dopage de Jannik Sinner, dans laquelle il était impliqué, Umberto Ferrara, préparateur physique de l'Italien, est de retour dans son équipe sans aucune "restriction".

L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia) ne voit aucune "restriction" au retour du préparateur physique Umberto Ferrara dans l'équipe de Jannik Sinner, malgré son implication dans l'affaire de dopage ayant conduit à la suspension de l'Italien, a assuré à l'AFP sa directrice générale. "Les joueurs de tennis étant indépendants, c'est à eux que revient la décision de choisir qui ils embauchent, et ils le font en connaissant leurs responsabilités vis-à-vis du programme antidopage", a estimé Karen Moorhouse lors d'un entretien accordé à l'AFP en marge de l'annonce mercredi de mesures de soutien aux joueurs visés par des enquêtes de l'Itia.

Testé positif au clostebol (un anabolisant) en mars 2024, l'actuel numéro 2 mondial avait soutenu que la substance interdite avait été introduite dans son organisme lors d'un massage à l'aide d'un spray. L'Italien avait alors limogé son préparateur physique Umberto Ferrara et son physiothérapeute Giacomo Naldi.

Umberto Ferrara n'a enfreint aucune règle

Si l'origine accidentelle de la contamination a été reconnue par les autorités antidopage, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a tout de même infligé à l'Italien une suspension, négociée avec lui, de trois mois entre février et mai 2025, au titre de sa responsabilité envers son entourage. Une fois cette suspension purgée, Sinner a annoncé fin juillet le retour d'Umberto Ferrara dans son équipe. Ce vendredi, le préparateur physique a même été écarté de toute responsabilité. "Dans le cas particulier" de l'affaire Sinner, l'Itia a conclu que les membres de l'entourage de l'Italien n'avaient "enfreint aucune règle. Donc, de notre point de vue, il n'y a aucune restriction à ce qu'ils travaillent dans le milieu du tennis", a fait valoir la dirigeante de l'Itia.


Selon le communiqué publié par la société de management de l'Italien, "Umberto a joué un rôle important dans le développement de Jannik et son retour reflète un souci renouvelé de continuité et de performance au plus haut niveau".

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.