

À 38 ans, Novak Djokovic a été fortement perturbé ce dimanche par les conditions météorologiques du Masters 1000 de Shanghai. Le Serbe s'en est finalement sorti face à Yannick Hanfmann malgré quelques vomissements.
30 degrés et près de 80% d'humidité. Déjà éreintés par l'enchaînement des tournois, les organismes sont mis à rude épreuve en ce début de mois d'octobre lors du Masters 1000 de Shanghai. Et c'est l'un des plus résistants du circuit ATP qui en est la parfaite illustration. Ce dimanche, Novak Djokovic est passé tout près de l'élimination contre le 150e mondial Yannick Hanfmann au troisième tour du tournoi.
Une victoire 4-6, 7-5, 6-3 contre le jeune Allemand issu des qualifications, qui l'a poussé dans ses retranchements. Il faut dire que le Serbe de 38 ans s'est battu contre les éléments pendant 2 heures et 42 minutes de match. À plusieurs reprises, il a été aperçu, très affaibli, en train de vomir sur le court, que ce soit entre des points en fond de court ou près de son banc entre les jeux.
"Ça n'a tenu qu'à un fil", a-t-il confié après la rencontre. "J'ai été surclassé par un joueur meilleur que moi pendant un set et demi, ça n'a tenu qu'à un fil pour que je reste dans le match", a commenté l'ancien numéro un mondial, aujourd'hui retombé au 5e rang, qui affrontera l'Espagnol Jaume Munar (41e) en huitième de finale. J'ai dû puiser profondément dans mes ressources, vraiment très profondément, pour me sortir de ce match et je pense que l'énergie et le soutien de la foule m'ont vraiment aidé."
Sinner jette l'éponge
Quelques minutes plus tard, c'est un autre cador du circuit qui n'a pas pu livrer la prestation attendue. Jannik Sinner, N.2 mondial et tenant du titre, a abandonné contre le Néerlandais Talon Griekespoor (31e) en raison, selon l'ATP sur son site, de crampes à la cuisse droite.
Sinner s'est mis à boîter après une course latérale en voulant aller chercher une balle à la toute fin du deuxième set, qu'il a perdu 7-5 après avoir remporté le premier au tie-break (7/3). Parti quelques minutes au vestiaire, ce qui est autorisé à cet instant de la partie, il a repris le match. Mais, boîtant de plus en plus bas au point d'être soutenu pour regagner sa chaise au changement de côté à 3-2 en faveur de Griekspoor dans la troisième manche, il a décidé d'abandonner.
Sa disparition, après le forfait de dernière minute de l'Espagnol Carlos Alcaraz, également blessé, juste avant le début du tournoi, laisse le Masters 1000 de Shanghai orphelin des N.1 et 2 mondiaux. Il n'y aura plus non plus le 4e mondial Taylor Fritz défait par le Français Giovanni Mpetshi Perricard (37e mondial) en deux sets 6-4, 7-5. Au prochain tour, le redoutable serveur affrontera le Danois Holger Rune qui a lui sorti Ugo Humbert 6-4, 6-4.