
Jannik Sinner, numéro 2 mondial, a dû quitter le court en titubant, soutenu par le physiothérapeute. Incapable de porter son sac, il semblait complètement vidé physiquement et a dû abandonner face à Griekspoor au troisième tour de Shanghai (6-7, 7-5, 3-2).
Invité de l’émission La Domenica Sportiva sur la Rai 2, l’ancien joueur italien Adriano Panatta a commenté cet abandon, ne mâchant pas ses mots :
« Il ne perd presque jamais et atteint toujours la finale. Mais cette fois-ci, il n’a pas perdu contre son adversaire, mais contre un problème physique assez naturel, car les conditions de jeu à Shanghai étaient brutales. À Shanghai, je l’ai vu très éprouvé, mais pas seulement lui, tous les joueurs. Il y a eu des retraits, des vomissements…
Il y a 36/37 degrés et le jeu se joue à l’extérieur et non à l’intérieur. Il y a un taux d’humidité de 95 % et un taux de pollution de 84 %, ce qui est indiqué comme malsain et l’activité sportive n’est pas recommandée. C’est logique que les joueurs se plaignent, mais quand on fait une activité sportive partout dans le monde et sur tous les continents, cela peut arriver. »