
Face à la montée des messages de haine dans le tennis, Aryna Sabalenka a décidé de parler. La n°1 mondiale évoque un fléau qui dépasse le sport et confie être parfois « choquée » par la cruauté de certains internautes.
Les messages de haine et d’insultes sur les réseaux sociaux font rage. Cette semaine, plusieurs joueuses du circuit WTA (Swiatek, Lys...) ont décidé de briser le silence et d’afficher quelques exemples de ce qu’elles reçoivent quotidiennement ou après une défaite.
Un sujet qui prend une place de plus en plus importante dans le monde du tennis mais aussi du sport en général. Lors de sa conférence de presse à Wuhan dimanche, la n°1 mondiale Aryna Sabalenka a donné son opinion sur ce fléau :
« Nous recevons tous énormément de haine. Tout au long de ma carrière, j’ai été confrontée à beaucoup de haine et à différents types de haine pour différentes raisons. J’ai compris que plus on y prête attention, plus cela nous prend de l’énergie.
Je pense que c’est mieux de l’ignorer, mais parfois, par curiosité, je vois ces messages et je vais voir le profil de la personne qui les a envoyés. Je suis parfois choquée. Il y a parfois des mères de famille qui envoient des choses horribles.
Dans d’autres cas, c’est une personne qui passe son temps à critiquer ceux qui ont un but dans la vie, ceux qui essayent de motiver et d’inspirer les prochaines générations.
Je prends souvent ces messages comme une blague. Ils font des commentaires alors qu’ils ne se sont jamais mis à notre place. Je pense que tous les joueurs devraient prendre ça comme une blague et ne jamais s’aventurer dans cet espace glauque que représentent les réseaux sociaux. »