
La reine aux 23 Grands Chelems a livré une confession inattendue : enfant, elle coupait les cordages de ses raquettes pour échapper aux séances imposées par son père Richard Williams. Un souvenir qui en dit long sur son parcours.
Serena et Venus Williams ont commencé à jouer à un très jeune âge, sous la houlette de leur père Richard, qui avait élaboré un plan afin qu’elles deviennent joueuses de tennis professionnelles.
Les entraînements, très fréquents, étaient difficiles à vivre pour Serena. La championne américaine a reconnu avoir saboté plusieurs fois les plans de son père pour ne pas aller s’entraîner :
« Rappelle-toi (en s’adressant à sa sœur Venus), je coupais les cordages des raquettes parce que je ne voulais pas m’entraîner. Je me rappelle que nous faisions un long trajet en voiture, jusqu’à Anaheim ou un truc comme ça. Je n’étais pas bien.
J’ai pris des ciseaux et j’ai coupé les cordages. Quand nous sommes arrivés, Papa a sorti les raquettes et tous les cordages étaient cassés. Je me rappelle de son visage à ce moment, il était tellement triste. Je me suis sentie mal et je ne l’ai plus jamais fait.
[…] Je pense que nous nous entraînions trop, ce n’était pas nécessaire de s’entraîner autant. Je détestais les entraînements. Je sabotais des choses, j’étais heureuse si la voiture tombait en panne et je priais même pour qu’il pleuve.
Mais avec du recul, nous avions besoin de chaque seconde d’entraînement. Pour être la meilleure, tu dois y passer du temps et être prête à travailler plus que quiconque. Je pense que ces entraînements m’ont motivée par la suite.
À partir du moment où je suis passée professionnelle, je n’ai jamais manqué un entraînement. J’essaye toujours de dire à Olympia (sa première fille) : 'Tu ne comprends pas les avantages de cela maintenant, c’est quelque chose de pénible, mais demain tu seras contente de l’avoir fait.' »