Vidéo - Quand Djokovic remportait le Masters 1000 de Shanghai 2013 au bout de l’effort contre Del Potro

Vidéo - Quand Djokovic remportait le Masters 1000 de Shanghai 2013 au bout de l’effort contre Del Potro
Par: Tennis Temple Posté le: Septembre 30, 2025 Voir: 0

Vidéo - Quand Djokovic remportait le Masters 1000 de Shanghai 2013 au bout de l’effort contre Del Potro

Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro sont de vrais amis et entretiennent d’excellents rapports en dehors du court. Toutefois, pendant leurs carrières, les deux hommes ont souvent été adversaires dans de grands moments.

Ce fut notamment le cas lors du match pour la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, en demi-finales de Wimbledon en 2013, au premier tour des Jeux Olympiques de Rio en 2016 ou encore en finale de l’US Open en 2018.

Mais l’un de leurs affrontements les plus notables a eu lieu lors de la finale du Masters 1000 de Shanghai en 2013. Quelques mois à peine après la demi-finale de Wimbledon remportée par le Serbe, l’Argentin avait l’occasion de prendre sa revanche.

Auteur d’un tournoi parfait, le vainqueur de l’US Open 2009 avait éliminé Philipp Kohlschreiber (3-6, 6-3, 7-6), Tommy Haas (par forfait), Nicolas Almagro (6-3, 6-3) et surtout Rafael Nadal en demi-finales (6-2, 6-4).

En face, Djokovic, tête de série numéro 1, n’avait laissé que des miettes à ses adversaires ou presque, s’imposant contre Marcel Granollers (6-2, 6-0), Fabio Fognini (6-3, 6-3), Gaël Monfils (6-7, 6-2, 6-4) et Jo-Wilfried Tsonga (6-2, 7-5) pour rallier la finale.

Déjà vainqueur du tournoi l’année précédente au terme d’une finale épique contre Andy Murray au cours de laquelle il avait sauvé cinq balles de titre, le Serbe a remis ça contre l’Argentin.

Dans un match indécis jusqu’au tout dernier moment et qui s’est décidé au tie-break du troisième set, c’est finalement le mieux classé des deux joueurs qui a eu les nerfs les plus solides pour arracher la victoire (6-1, 3-6, 7-6 en 2h31).

Un résumé à retrouver (ou à découvrir si vous n’avez pas assisté à cette rencontre) et à savourer douze ans après sur la chaîne YouTube de Tennis TV (voir vidéo ci-dessous).

Finalement, Del Potro finira par connaître la consécration dans cette catégorie de tournois en remportant son unique Masters 1000 à Indian Wells en 2018 contre Roger Federer.

Touché par des blessures à répétition, surtout au poignet et au genou, l’ancien 3e joueur mondial a ensuite dû mettre un terme à sa carrière chez lui, à Buenos Aires, après un dernier tournoi disputé début 2022.

L’année dernière, Del Potro avait toutefois raconté le calvaire qu’il vivait au quotidien avec son genou, et affirmait qu’il ne pouvait pas monter les marches de sa maison sans ressentir de douleur dans une interview poignante au cours de laquelle il n'avait pas pu retenir ses larmes.

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.