
Le contraste est saisissant : quand Swiatek demande à ce que les tournois soient moins nombreux, Zheng estime que la dureté du calendrier fait partie intégrante du métier.
Le débat autour du calendrier et du nombre de tournois imposé est un débat sans fin. Iga Swiatek, l’une des principales porte-paroles concernant le sujet, a exprimé lundi son mécontentement concernant l’obligation de participer à certains tournois.
Un avis qui n’est pas partagé par la 9e mondiale Qinwen Zheng, de retour à la compétition à Pékin. Bien que cette dernière ait dû abandonner suite à des douleurs ressenties au coude droit, elle affirme que le calendrier n’est pas un problème majeur :
« Cela fait partie du jeu. En tant que joueuse professionnelle, c’est comme ça. Nous devons jouer beaucoup de tournois parce que c’est ce qui est prévu dans le calendrier.
Je pense qu’ici, ma situation est différente des autres. Je reviens d’une opération et c’était un peu précipité pour moi de revenir.
Mais c’était une décision correcte pour voir où en était mon corps actuellement. Maintenant, je sais que jouer un troisième set et frapper autant de balles est encore un peu trop pour moi. Je ne pense pas que le calendrier soit trop chargé pour les joueuses professionnelles. Les plus fortes survivent et c’est la règle que je me suis fixée. »