
Sacré Ballon d’Or France Football 2025, Ousmane Dembélé a couronné une année grandiose en décrochant la plus prestigieuse des distinctions individuelles. Une petite revanche pour l’international français, longtemps moqué pendant la première partie de sa carrière pour son manque d’efficacité.
Pour autant, le natif de Vernon n’a pas toujours eu cette étiquette de joueur maladroit. De l’avis de tous ceux qui l’ont croisé très jeune, Dembélé était même considéré comme un phénomène au potentiel exceptionnel.
Armand Djiré a été l’un des premiers à déceler le talent de celui qui deviendra le meilleur joueur du monde. « J’étais convaincu par Ousmane, se souvient le dénicheur de talents. Il était frêle, mais pour son âge, il avait déjà une grande maîtrise« , a expliqué celui ce recruteur du Stade Rennais, le club formateur de Dembélé, dans un reportage réalisé par le quotidien Le Parisien.
Le meilleur pied de Dembélé dévoilé
« Sur les tournois que j’ai observés, il pouvait décider du sort d’un match, donnait le tempo. Il touchait le ballon des deux pieds avec une telle aisance que tu ne savais pas quel était son meilleur pied« , a continué Armand Djiré.
De quoi lever définitivement le mystère sur une question qui concerne Dembélé depuis le début de sa carrière : « moi, je peux dire que c’est d’abord un droitier. Ça, je l’affirme. » Le champion du monde 2018 tire effectivement les coups de pied arrêté du pied droit, bien qu’il puisse parfois faire une course d’élan comparable à celle d’un gaucher.