
En demi-finales du tournoi ATP 500 de Tokyo l’an dernier, Arthur Fils et Holger Rune se sont affrontés dans une rencontre serrée et indécise. Il a fallu près de 2h30 aux deux hommes pour boucler deux sets (7-6, 7-6 en faveur du Français). Pourtant, si cette rencontre a été remportée par Arthur Fils en deux tie-breaks, celle-ci aurait pu prendre une autre tournure dans le premier set.
En effet, alors que Fils s’était procuré une balle de set dans le jeu décisif sur le service du Danois, le Français, qui a terminé son approche au filet par une volée, avait vu le juge de ligne annoncer sa balle précédente comme étant faute.
L’arbitre de chaise avait alors corrigé, puisque la balle était bonne, et le point a donc été rejoué. Alors que Fils aurait dû gagner le set sur ce point, les choses se sont un peu plus compliquées par la suite.
Rune est revenu à 6-6, avant de se procurer une balle de set. Finalement, quelques points plus tard, Fils a finalement été récompensé de ses efforts et a conclu le tie-break par une volée gagnante, ce qui a conduit Rune à exploser sa raquette (voir vidéo ci-dessous). Fils a gagné cette rencontre avant de dominer Ugo Humbert en finale le lendemain, après avoir sauvé une balle de match.