

Roger Federer a fait passer un message. Ce week-end, le Suisse était à San Francisco pour la huitième édition de "sa" Laver Cup. L'occasion pour lui de s'exprimer dans les médias et de rendre visite à de vieilles connaissances. Le Maestro a ainsi participé au podcast Serve with Andy Roddick. Interrogé sur les courts actuels, Federer a regretté le manque de rapidité des surfaces. Un petit tacle envers les instances du tennis.
"Nous voulons aussi voir Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner résoudre le problème avec une vitesse ultra-rapide"
"Nous avons non seulement besoin de courts plus rapides, mais nous voulons aussi voir Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner résoudre le problème avec une vitesse ultra-rapide, puis jouer le même match à une vitesse ultra-lente pour comparer leurs performances. En effet, les directeurs de tournois ont autorisé une vitesse de balle et une vitesse de court quasiment identiques chaque semaine. C'est pourquoi on peut jouer de la même manière après avoir gagné, je ne sais pas, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open", a expliqué Federer.
"Les directeurs du tournoi se disent : 'Je préfère avoir Sinner et Alcaraz en finale'"
Le Suisse s'est montré ensuite plus sévère. "Je comprends les directeurs de tournoi qui, suivant les instructions, tentent de ralentir les surfaces. Cela avantage ceux qui ont besoin de coups gagnants exceptionnels pour vaincre Sinner, tandis que si le court est rapide, ils peuvent frapper quelques coups au bon moment et gagner. Les directeurs du tournoi se disent : "Je préfère avoir Sinner et Alcaraz en finale." D'une certaine manière, ça fonctionne pour le tennis."
"Aujourd'hui, en revanche, tout le monde joue de la même manière"
"À mon époque, seuls 12 tournois comptaient vraiment. Chacun jouait donc sur sa surface préférée, et parfois sans s'affronter : c'étaient les meilleurs matchs, attaquant contre contre-attaque. Aujourd'hui, en revanche, tout le monde joue de la même manière, car les directeurs de tournoi ont permis que la vitesse des balles et des courts soit quasiment la même chaque semaine."