
En 2023, Novak Djokovic a remporté le Masters 1000 de Paris-Bercy pour la 7e fois de sa carrière. Un an après sa finale perdue au bout du suspense contre Holger Rune, le Serbe avait parfaitement réagi pour s’imposer au terme d’un match maîtrisé face à Grigor Dimitrov (6-4, 6-3).
Si Djokovic remportait à cette occasion son 40e Masters 1000 (et dernier à l’heure actuelle), Dimitrov, de son côté, disputait la deuxième finale dans cette catégorie de tournois, plus de six ans après sa victoire au Masters 1000 de Cincinnati 2017 contre Nick Kyrgios.
En larmes après la rencontre, il avait été consolé par son adversaire du jour, pourtant en pleine interview pour les médias du tournoi (voir vidéo ci-dessous). Quelques mois plus tard, le Bulgare avait atteint une nouvelle finale en Masters 1000, mais n’avait pas pu prendre le meilleur sur Jannik Sinner à Miami en 2024 (6-3, 6-1).
Actuellement blessé aux pectoraux et absent du circuit depuis Wimbledon, le 28e mondial n’était pas si loin de retourner en finale en Floride cette année, mais a chuté dans le dernier carré contre… Djokovic.