
Nayef Aguerd, recrue estivale de Marseille, est revenu sur la victoire « franchement incroyable » 1-0 de son équipe face au Paris Saint-Germain lors du très attendu « Classique » lundi.
Le défenseur central marocain a révélé les raisons clés qui ont permis aux Olympiens de remporter une victoire remarquable face aux tenants du titre de Ligue 1, privés de plusieurs stars.
L’exploit d’Aguerd permet à Marseille de battre le PSG
Aguerd a débuté son mandat marseillais en trombe, inscrivant deux buts lors de ses deux premiers matches de Ligue 1 pour le club français, après avoir obtenu un transfert de 23 millions d’euros (20 millions de livres sterling/27 millions de dollars) en provenance de West Ham cet été. Lundi, les Olympiens ont triomphé du Paris Saint-Germain 1-0, grâce au but d’Aguerd à la cinquième minute.
Le timing de la rencontre était assez étrange. Le match était initialement prévu dimanche soir, mais des conditions météorologiques défavorables ont entraîné son report à lundi soir. Par coïncidence, la rencontre coïncidait avec la cérémonie du Ballon d’Or 2025 à Paris, où des personnalités comme Désiré Doué et João Neves ont assisté à la cérémonie de remise du Ballon d’Or 2025, remportée par leur coéquipier du PSG, Ousmane Dembélé. Plusieurs joueurs importants du onze de départ étaient indisponibles pour Luis Enrique, ce qui a contraint l’Espagnol à aligner une équipe de second plan contre Marseille.
S’adressant aux journalistes après le match, Aguerd a déclaré : « Franchement incroyable ! Je tiens à remercier le club de m’avoir facilité l’adaptation. C’est comme si j’étais ici depuis un an. C’était un match très important pour les supporters, à domicile. Nous sommes très heureux. Tout le mérite revient également au coach et au staff technique. Nous allons continuer à travailler, j’espère que nous poursuivrons sur cette lancée. Ce n’est pas mon rôle de marquer, mais je ne vais pas me priver d’aider l’équipe. Nous travaillons. Il y a beaucoup de répétitions et d’exigences à l’entraînement. Avec ma taille, il y a aussi d’autres joueurs très dangereux, comme Leo [Balerdi] et Ben [Pavard]. Nous exploitons nos atouts et nos qualités. Ce n’était pas un match facile. C’est une équipe qui joue bien au ballon, presse et met beaucoup d’intensité. Le coach a su les arrêter. C’était difficile ; nous avons dû nous sacrifier et faire beaucoup de choses. Ça a marché.
Les hommes de De Zerbi disputeront un déplacement difficile contre Strasbourg, candidat à la Ligue des champions, vendredi, avant de recevoir l’Ajax mardi prochain dans la plus grande compétition européenne de clubs.