
Malgré une performance impressionnante de Kostyuk, l’Ukraine ne disputera pas la finale de la Billie Jean King Cup 2025. La défaite lors du double décisif face à Errani et Paolini laisse un goût amer.
La 26e mondiale estime cependant que son équipe n’est pas si loin de briller dans cette compétition. Marta Kostyuk a fait tout ce qu’elle a pu, mais l’Ukraine, pourtant proche du but, ne disputera pas la finale de la Billie Jean King Cup 2025.
Alors que la joueuse de 23 ans avait battu Elisabetta Cocciaretto lors du premier match de la journée contre l’Italie, Jasmine Paolini a ensuite remis les compteurs à zéro en renversant Elina Svitolina (3-6, 6-4, 6-4).
C’est au double décisif que cette demi-finale s’est jouée, et la paire Errani/Paolini a dominé Kichenok/Kostyuk (6-2, 6-3) pour rallier la finale pour la troisième année d’affilée. Un scénario difficile à avaler pour Kostyuk.
« Si l'on considère la rencontre dans son ensemble, en particulier depuis le match d'Elina (Svitolina), tout le monde a vraiment joué de manière incroyable. Je ne sais pas à quel moment tout a changé ni pourquoi. J'ai connu quelques matchs de ce genre au cours de ma carrière.
En repensant à notre double, j'ai le sentiment d'avoir fait tout mon possible, et je pense que Lyudmyla (Kichenok) aussi. Elles ont été plus fortes dans les moments décisifs. Nous n'avons pas su montrer notre meilleur niveau dans les points clés. Le score ne reflète pas la réalité, c'est certain, mais c'est une défaite difficile à accepter.
En même temps, j'ai le sentiment que nous n'avons jamais été dans une telle position auparavant. J'ai hâte de rejouer contre cette équipe et de retenter ma chance l'année prochaine.
Je veux tirer le meilleur de cette expérience pour comprendre ce que nous pouvons améliorer et aller de l'avant. En tant que joueuse de tennis, on s'habitue aux défaites, car on perd presque chaque semaine, cela fait partie du jeu.
Aujourd'hui a sans aucun doute été une journée très difficile pour nous. Nous étions proches de la victoire. L'Italie est vraiment une équipe formidable. Ce sont de grandes championnes.
La façon dont elles ont réussi à revenir dans le match contre la Chine il y a deux jours en dit long sur leur mentalité. Et aujourd'hui aussi. Je pense que tôt ou tard, la chance tournera en notre faveur. Nous devons simplement être patientes et travailler pour que ce moment arrive », a assuré Kostyuk pour Tribuna.