

Grâce à son succès en Croatie, la France s'octroie le titre de tête de série n°3 et s'évite l'Italie de Jannik Sinner en quarts de finale de Coupe Davis. Le tirage au sort pour connaître le futur adversaire des Français aura lieu ce mercredi.
Le léger doute est levé et le Final 8 de la Coupe Davis, du 18 au 23 novembre à Bologne, s’annonce un peu moins ardu. Grâce à son succès en Croatie, validé par Corentin Moutet, la France grimpe à la sixième place au classement des nations réactualisé ce mardi par la Fédération Internationale. Les Bleus seront donc la troisième nation la mieux classée derrière l’Italie et l’Allemagne. Cela signifie que lors du tirage au sort, effectué mercredi, la bande de Paul-Henri Mathieu sera protégée.
L'Espagne de Carlos Alcaraz en potentiel adversaire
Les Français comptent ainsi parmi leurs adversaires potentiels l’Espagne, la Belgique et l’Autriche. Il y a un doute sur le quatrième potentiel adversaire car l’Argentine et la République tchèque sont 8es ex-aequo avec le même nombre de points. Qui sera tête de série n°4 ? Mystère ! La nation à éviter est évidemment l’Espagne, qui devrait récupérer Carlos Alcaraz. En revanche, l’Autriche, représentée par Filip Misolic (92e), Sebastian Ofner (140e) et Jurij Rodionov (157e), semble à portée.
Ce Final 8 est moins relevé que les années précédentes puisque l’Australie (finaliste en 2022 et 2023), les Pays-Bas (finalistes l’a passé) et les Etats-Unis ont été éliminés dès les qualifications. Une finale entre l'Italie et l'Espagne – et donc un possible un affrontement Sinner-Alcaraz – n’est pas garantie. Cela peut même être un quart de finale ! Il faudra savoir dans quelle partie de tableau la bande de David Ferrer sera basculée.