Toute la planète football attend avec impatience la cérémonie du Ballon d'Or France Football qui se déroulera le lundi 22 septembre à Paris au Théâtre du Châtelet.
Certains favoris se dégagent pour la succession du milieu de terrain espagnol Rodri, lauréat en 2024 : Ousmane Dembélé et Lamine Yamal. Sauf surprise, le titre se jouera entre Parisien et le Catalan. Et selon, le cabinet français AVISIA, spécialisé en data et intelligence artificielle le vainqueur serait Ousmane Dembélé.
Selon leur modèle basé sur une Random Forest en classification binaire, le numéro 10 parisien arrive en tête avec 72 % de chances de remporter le trophée, suivi de Lamine Yamal (56 %) et Vitinha (40 %). Le modèle prend en compte les performances individuelles et collectives, la notoriété des joueurs ainsi que l’influence historique du système de vote.
L’évaluation repose sur plusieurs critères : victoires en championnats majeurs et compétitions internationales, statistiques individuelles spectaculaires, récompenses personnelles et présence médiatique. Le modèle intègre également un facteur d’« impact journalistique », analysant les affinités des journalistes votants avec certaines nationalités, clubs ou styles de jeu, offrant ainsi une prédiction complète et nuancée du podium du Ballon d’Or 2025.
« S’il n’est pas Ballon d’Or… »
La cérémonie approche à grand pas. Dans moins d’une semaine, le nom du lauréat sera connu. Invité dans l’émission Rothen S’enflamme ce lundi soir sur RMC, le directeur sportif du PSG Luis Campos a envoyé un message fort concernant le Ballon d’Or.
Pour lui, Ousmane Dembélé doit le remporter devant Lamine Yamal. « Le PSG a neuf nommés au Ballon d’or. On en est très contents. D’autres joueurs méritent aussi d’y être, comme (Bradley) Barcola ou (Willian) Pacho. Ousmane Dembélé a été élu meilleur joueur de la LDC, meilleur joueur de son championnat, il a tout gagné. S’il s’appelle Messi ou Cristiano, il n’y a pas de discussion. S’il n’est pas Ballon d’or, c’est que les personnes qui ont voté n’ont pas la compétence de voter pour le Ballon d’or. À mon avis, celui qui le mérite clairement, c’est Ousmane Dembélé. Il n’y a pas de discussion, » a-t-il lâché. Réponse dans quelques jours…