
Dos au mur après un samedi cauchemardesque, l’Espagne a puisé dans ses tripes pour renverser le Danemark. Entre un double salvateur, un Pedro Martinez héroïque et un Pablo Carreno Busta impeccable, la Roja valide son billet pour Bologne.
Une remontada historique pour l'Espagne. Menée hier 2-0 à l’issue des deux premiers simples contre le Danemark, l'équipe de David Ferrer était au bord de l’élimination avant d’entamer la seconde journée de compétition.
Sur la terre battue de Marbella, les Espagnols ont commencé leur remontée grâce au double, remporté par Jaume Munar et Pedro Martinez contre August Holmgren et Johannes Ingildsen (1-6, 6-3, 6-2).
Ensuite, Martinez a remplacé son coéquipier Munar en simple et assumé son rôle de joker : il s’est imposé dans un thriller de plus de trois heures (6-1, 4-6, 7-6) contre Holger Rune, n°1 danois.
À 2-2, David Ferrer a lancé l’expérimenté Pablo Carreno Busta, tandis que le Danemark misait sur le jeune Elmer Moller. La rencontre a rapidement tourné à la démonstration pour l’équipe espagnole, voyant « PCB » l’emporter 6-2, 6-3 en 1h24 de jeu.
C’est donc sans Carlos Alcaraz, n°1 mondial, mais aussi Alejandro Davidovich Fokina que l’Espagne a validé son ticket pour la phase finale de la Coupe Davis qui se tiendra à Bologne du 18 au 23 novembre.