
À Flushing Meadows en 2011, Roger Federer était à un point de la victoire avant que Novak Djokovic ne retourne la situation. Le Suisse avait ensuite fait part de son amertume face aux journalistes.
Lors des demi-finales de cette édition de l'US Open, un véritable choc est au programme avec l’opposition entre Federer et Djokovic.
Le Serbe, qui vit l’une des meilleures saisons de sa carrière (titré avant New York à l’Open d’Australie, Dubaï, Indian Wells, Miami, Belgrade, Madrid, Rome, Wimbledon et Montréal), affronte son rival suisse pour la cinquième année de suite dans ce Grand Chelem.
Djokovic est passé à un rien de la défaite, sauvant deux balles de match dans le cinquième set à 5-3, 40-15 sur le service de Federer, avant de l’emporter quatre jeux plus tard et de remonter un handicap de deux sets à zéro (6-7, 4-6, 6-3, 6-2, 7-5).
En conférence de presse, Federer n’avait pas caché sa déception, mentionnant le retour gagnant réussi par son adversaire sur la première balle de match :
« Son retour... Ce n’est pas un joueur qui croit vraiment en ses chances. Perdre contre quelqu’un dans cet état est décevant, il était sorti mentalement du match. Il sort ce coup chanceux. »