
Après les qualifications de l’Allemagne et de la France, qui ont rejoint l’Italie à Bologne pour la phase finale de la Coupe Davis 2025, trois autres nations se sont également qualifiées ces dernières heures.
D’abord, la République Tchèque. À Delray Beach, et alors que le score était de 1-1 à l’issue de la première journée contre les États-Unis, le groupe du capitaine Tomas Berdych s’est qualifié à l’issue du cinquième match décisif.
Après le succès de la paire américaine Austin Krajicek/Rajeev Ram face à Tomas Machac/Jakub Mensik (7-6, 5-7, 6-4), Taylor Fritz pouvait envoyer son pays au Final 8, mais s’est heurté à Jiri Lehecka, déjà tombeur de Frances Tiafoe en deux manches la veille (6-4, 3-6, 6-4).
Enfin, Mensik a dominé un Tiafoe en manque de confiance (6-1, 6-4) pour envoyer la République Tchèque à Bologne.
L’Argentine a également réalisé un gros coup à Groningen face au finaliste en titre, les Pays-Bas. Après avoir remporté les deux premiers matchs de simple, la nation sud-américaine a confirmé lors de la deuxième journée.
Le double composé d’Andrés Molteni et de Horacio Zeballos a pris le dessus sur Sander Arends et Botic van de Zandschulp (6-3, 7-5), envoyant l’Argentine au Final 8 dès le troisième match.
Enfin, l’Autriche s’est fait peur mais sera également au rendez-vous de la phase finale en novembre. Après avoir mené 2-0, le pays du capitaine Jürgen Melzer a vu la Hongrie recoller à 2-2, grâce au double Fabian Marozsan/Zsombor Piros, vainqueur face à Alexander Erler et Lucas Miedler (7-6, 7-6), puis grâce à ce même Zsombor Piros qui a dominé Lukas Neumayer (7-5, 7-6).
Mais Jurij Rodionov, déjà vainqueur face à Marozsan en simple, a réalisé le doublé, s’imposant contre Marton Fucsovics (6-2, 6-1). L'Autriche valide ainsi sa première qualification pour le Final 8 de la Coupe Davis depuis la réforme de la compétition en 2019.
Sur les cinq premières rencontres du week-end, aucune équipe évoluant à domicile ne s’est qualifiée. Seuls l’Australie et l’Espagne peuvent encore inverser la tendance, même si les deux pays étaient tous deux menés 0-2, respectivement par la Belgique et le Danemark, après la journée de samedi.