
Toujours en difficulté sur le plan financier, le FC Barcelone se retrouve confronté à d’énormes pertes à cause du marché noir. De faux maillots des Blaugrana circulent de manière illégale et nuisent aux ventes du club catalan.
Le Barça perd gros
Dans ce contexte, le champion d’Espagne n’a vraiment pas besoin de perdre de l’argent à cause du marché noir. Aux côtés du Real Madrid et de Manchester United, le Barça fait partie des formations qui vendent le plus de maillots dans le monde. Entre 2,5 et 3 millions de tuniques du FC Barcelone sont achetées chaque saison en moyenne. Et pourtant, les Blaugrana pourraient tripler ce résultat. D’après les estimations relayées par MD Futbol, les faux maillots commercialisés sur des sites non officiels ou sur les marchés ont provoqué une perte de 80 millions d’euros au géant de Liga.
C’est un énorme manque à gagner pour le Barça et pour son équipementier Nike. Frustrés, les deux collaborateurs se sont par exemple aperçus qu’un maillot barcelonais rose floqué au nom de Lamine Yamal circulait massivement pendant l’été. La tenue n’a pourtant été validée par aucun d’entre eux et ne fait donc pas partie des tuniques officielles du Barça cette saison. Ainsi, la ville de Barcelone a repéré près de 110 000 faux maillots blaugrana cet été, soit 23% de plus que l’année dernière. Encore une fraude qui nuit au football espagnol.