
Il reste moins d'un an avant le début de la Coupe du Monde, et les sélectionneurs des équipes nationales ont environ neuf mois avant de soumettre leurs effectifs pour le tournoi.
Si le football en club restera au cœur des préoccupations, les joueurs veilleront à arriver en pleine forme pour le tournoi de l’été prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Pour certains, cela sera plus facile que pour d’autres. Raphinha était le seul joueur de la sélection brésilienne de la Liga cette fois-ci, le trio du Real Madrid, Eder Militao, Vinicius Junior et Rodrygo Goes, étant tous absents. Vinicius a été suspendu pour l’un des deux matchs, et le Brésil n’était pas en situation de nécessité, tandis que Militao revient tout juste d’une deuxième blessure aux ligaments croisés. Pour Rodrygo Goes, le problème semble résider dans ses performances.
Interrogé sur l’absence de Rodrygo lors du match Brésil-Bolivie mardi soir, le sélectionneur italien a prévenu que son comportement sur le terrain serait décisif.
« Évidemment, la mémoire compte. Je connais très bien Rodrygo et je suis sûr qu’il peut aider l’équipe. Nous évaluons environ 70 joueurs – physiquement, techniquement et tactiquement – afin de constituer l’équipe la plus compétitive possible pour la Coupe du Monde. Il n’y a pas de favori ; en fin de compte, c’est le terrain qui décidera de la qualification pour la Coupe du Monde », a déclaré ED.
La situation délicate de Rodrygo
Historiquement, Ancelotti a toujours été critiqué pour s’être trop appuyé sur la hiérarchie des équipes et non sur la méritocratie. S’il met ses paroles à exécution, la qualification de Rodrygo pour la Coupe du Monde pourrait être compromise. Rodrygo a demandé à son entraîneur Xabi Alonso de le laisser concurrencer Vinicius pour son poste sur le flanc gauche, mais le technicien basque ne l’a titularisé que deux fois en neuf matchs. Avec Kylian Mbappé assuré de sa place et Alonso n’ayant utilisé que deux attaquants jusqu’à présent, le temps de jeu de Rodrygo s’annonce difficile.