ATP : Rafa Nadal : "J'ai eu des difficultés à marcher pendant un mois..." #Nadal #Djokovic #Nole #Rafa #RolandGarros #Goat

ATP : Rafa Nadal :
Par: Tennis actu Posté le: Septembre 09, 2025 Voir: 4

Avec 60 duels durant leur carrière, Novak Djokovic et Rafael Nadal ont régné sur le monde du tennis pendant plus de 10 ans. Alors que le Serbe continue de repousser les limites du corps humain en performant toujours au plus haut niveau à 38 ans, l'Espagnol, de son côté, a connu un chemin bien plus accidenté. A l'occasion d'un entretien avec The Athletic, le Majorquin est revenu sur son état de santé en fin de carrière et s'est également épanché sur les efforts supplémentaires que sa rivalité avec Djokovic l'ont poussé à faire. 

Lire la suite de l'article

"Pour battre Djokovic, je devais être plus agressif"

"Après ma retraite, j'avais de très fortes douleurs au pied. J'ai eu de très grosses difficultés à marcher pendant un mois. Je veux passer du temps à la maison. J'ai reporté beaucoup de choses à la fin de la saison à cause du bébé, et puis je dois travailler. J'ai trop de choses dans ma vie qui sont plus importantes pour moi aujourd'hui. J'aime le tennis, j'aime d'autres choses aussi et je veux profiter de ce moment de ma vie."

Puis Nadal a donné quelques détails sur les changements que Djokovic l'a poussé à faire pour rester au plus haut niveau : "Nous n’avons jamais eu le temps de nous détendre. Nous devions repousser nos limites tout le temps pour être compétitifs à cette époque. Quand je m’entraînais, je m’entraînais pour m’améliorer, mais en même temps, vous aviez ces rivaux qui continuaient d’avancer. Après 2011, je savais que je devais ajouter des choses à mon jeu. Cela reflétait à quel point la situation était difficile. Alors, à la fin de la saison, je me suis dit : "OK, qu’est-ce que je dois faire pour essayer d’avoir de meilleures chances contre lui, surtout sur les courts en dur ?" Et en parlant avec mon oncle Toni et avec le reste de l’équipe, nous avons établi un plan.

Pour battre Djokovic, je devais être plus agressif et avoir une balle de meilleure qualité avec mon coup droit. C’était mon objectif. J’avais besoin que mon corps et mes performances physiques soient au plus haut niveau pour rivaliser avec Novak sur un court en dur. Puis, plus tard, avec les problèmes physiques, vous perdez un peu confiance dans certains de vos mouvements. Vous commencez à éviter certaines choses parce que vous avez peur d'être blessé. Donc, la partie mentale a eu un impact énorme contre Novak. J’avais besoin de ce supplément d’énergie en termes de mouvements, pour amener mon jeu et mon corps à leurs limites."

Lisez ceci sur Tennis actu
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.