
Alejandro Davidovich Fokina réalise une saison 2025 de bonne qualité. Solide, l’Espagnol a intégré le top 20 ces dernières semaines et a atteint le meilleur classement de sa carrière début août (18e).
Toutefois, il manque encore un titre au joueur de 26 ans sur le circuit principal, lui qui a perdu quatre finales depuis le début de sa carrière (Monte-Carlo 2022, Delray Beach 2025, Acapulco 2025, Washington 2025), sans jamais parvenir à mettre la main sur un trophée.
Mais Davidovich Fokina reste optimiste et est conscient qu'il est sur la bonne voie, lui qui a déjà disputé trois finales depuis le début de l'année. Il sait que s’il continue à travailler, la récompense ne sera pas très loin.
« Je sais que je fais les choses correctement. Je sais que ce premier titre va arriver un jour, et je pense que les gens s’y attendent aussi. Peut-être que ce ne sera pas cette année, mais ça viendra.
J’ai déjà eu des opportunités que je n’ai pas su saisir. C’est le tennis. Je sais que j’aurai d’autres occasions dans la suite de ma carrière, et, au final, avec ces trois finales que j’ai jouées cette année, je continue d’apprendre.
Si vous prenez la finale à Delray Beach (contre Kecmanovic), je menais 5-2 40-15 dans le troisième set. À partir de là, je ne pouvais plus jouer mon jeu, j’étais trop nerveux.
Après mes défaites, j’ai reçu des messages d’Arthur (Fils), je le considère comme mon meilleur ami sur le circuit. Jiri (Lehecka) et Flavio (Cobolli) m’ont également réconforté. Désormais, je sais comment faire pour me remettre après des défaites difficiles.
Dans le tennis, vous gagnez et vous perdez chaque semaine, il faut apprendre à vivre avec ce constat. Si vous êtes bien entouré, votre équipe comprend tout ce processus.
Elle sait aussi que vous allez avoir d’autres possibilités la semaine suivante. Le plus important est d'apprendre de ses erreurs et tout faire pour les corriger », a assuré Davidovich Fokina pour le média Clay.