« Je suis moins fort dans beaucoup de choses », constate Monfils après son élimination dès le premier tour à l’US Open

« Je suis moins fort dans beaucoup de choses », constate Monfils après son élimination dès le premier tour à l’US Open
Par: Tennis Temple Posté le: Août 27, 2025 Voir: 4

« Je suis moins fort dans beaucoup de choses », constate Monfils après son élimination dès le premier tour à l’US Open

Gaël Monfils a livré un beau combat dans la nuit de mardi à mercredi mais a fini par céder face à Roman Safiullin. Après un match qui s’est disputé en cinq manches, le Français, qui fêtera ses 39 ans dans quelques jours, s’est incliné face au Russe (6-4, 2-6, 6-1, 3-6, 6-4).

En conférence de presse après sa défaite, Monfils était forcément déçu mais s’est montré fataliste, surtout en raison de son âge qui commence à lui porter préjudice, selon lui (il fête son anniversaire le 1er septembre).

« C'était sympa. Dommage que je n'aie pas réussi à gagner le match. Super ambiance, encore une fois. Ce sont des matchs toujours particuliers, bien électriques. Simplement, je suis moins fort. Ce sont de gros premiers tours pour moi, à ce moment de ma carrière.

Je suis moins fort dans beaucoup de choses, donc c'est bien compliqué. Une fois que je suis sur le terrain, je donne le maximum. Mais c'est devenu compliqué car je joue moins bien. Mon niveau moyen n'est pas bon. C'est devenu plus dur, tout simplement.

Ça fait déjà vachement d'années que je suis bien usé. J'ai eu beaucoup de réussite en début d'année, mais ça fait déjà un an et demi que c'est bien plus dur pour moi. Je suis déjà bien content quand j'arrive à avoir un niveau de jeu moyen correct, on va dire.

Mais là, le niveau moyen a bien chuté. C'est mon dernier objectif, de jouer jusqu'à 40 piges. J'espère que j'entrerai dans ce tournoi par mon classement, sinon je demanderai une wild-card comme Caro (Garcia).

40 ans, je m'en sens capable, en vrai. Ce n'est pas dans trop longtemps (en 2026). Mais j'aimerais surtout être compétitif. Je vais tout faire pour. Il y a peu d'athlètes qui arrivent à performer à un bon niveau à 40 ans.

Déjà j'aimerais faire mieux que lors de cette tournée, mais j'aimerais être un de ceux qui ont performé correctement jusqu'à 40 ans. Après, il faut trouver la motivation, aussi. Là, je vais rentrer à la maison, c'est la rentrée des classes, tu retrouves un certain confort.

Il y a aussi des amis qui te tirent un peu, je ne vais pas donner de noms ! Ils t'appellent, te disent que jouer jusqu'à 40 ans, ce sont des sacrifices. Alors quand tu es à la maison, c'est un autre discours. Mais là, après le match, en ne pensant que tennis, j'ai envie d'y aller », a assuré Monfils pour l'Équipe.

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.