

Quelques minutes après son dernier match professionnel, une défaite au premier tour de l'US Open lundi, Caroline Garcia, 31 ans, s'est félicitée d'avoir mené "avec passion" une "belle carrière" longue de dix-huit ans.
Vaincue en trois sets par la Russe Kamilla Rakhimova (6-4, 4-6, 6-3), Caroline Garcia a disputé lundi soir à l'US Open le dernier match de sa carrière professionnelle, à 31 ans. En conférence de presse, la Française a dit être "prête" à tourner la page mais surtout "contente" du chemin parcouru durant ses 14 années de carrière.
"La page se tourne petit à petit et je suis en paix avec ma décision, explique la jouese française. Je sais que je suis prête à faire autre chose et que le fait d’être joueuse de tennis professionnelle se termine. C’est vrai que ces dernières années pour moi ont été dures sur le court mais plus personnellement et à l’intérieur et ça c’est le plus important.
"Je suis contente du chemin que j’ai pu parcourir sur et en dehors du court pour me dire que j’arrête en paix et que je sais pourquoi et que je me vois jouer au tennis plus tard parce que c’est ma passion. Après être en compétition, c’est un tout autre programme", retient-elle.
"Ça a été une belle et longue carrière"
Interrogée pour savoir si elle avait l'impression de représenter quelque chose dans l'histoire du tennis français, Caroline Garcia répond: "J'imagine que oui, parce que j'étais là un petit moment, que j'ai remporté des grands titres et qu'on a aussi remporté la Fed Cup pour la France, donc forcément j'ai envie de dire que oui même si je ne suis pas la mieux placée pour répondre à cette question."
Elle aimerait qu'on retienne d'elle qu'elle a "toujours joué avec passion": "Avec toutes mes émotions, qu'elles aient été bonnes ou mauvaises. J'ai toujours essayé de faire du mieux que je pouvais avec ce que j'avais. (...) Ça a été une belle et longue carrière."
Elle ne se voit pas être coach à plein temps ensuite, pour ne pas avoir à "faire les voyages": "Si tu as envie d'avoir d'une vie de famille, c'est quand même plutôt compliqué. Mais déjà, avec le podcast ("Tennis Insider Club", qu'elle anime avec son mari Borja Duran), j'ai l'impression de transmettre un peu. Et après, en fonction de ce qui se présente, ce sera une réflexion au fur et à mesure."