

L'US Open s'ouvre à un nouveau format. Ce mardi débutera le double mixte new look avec, à la clé un million de dollars et une pluie de stars (moins que prévu). Une initiative pas vraiment saluée par certains acteurs du tennis, même si elle risque de rapporter beaucoup d'argent aux organisateurs et aux participants.
L'US Open révolutionne le tournoi double mixte. Cette année, les organisateurs américains du dernier tournoi du Grand Chelem de l'année (24 août-7 septembre) ont misé sur un format totalement différent. L'épreuve se disputera sur deux jours et débutera ce mardi pour se conclure le lendemain. Au programme, 16 équipes tenteront de se disputer le joli chèque d'un million de dollars en récompense. Ce pactole a de quoi motiver certains même si le format est plus que discutable.
Sur les 16 équipes, huit rejoignent directement le tableau principal grâce aux classements de simple cumulés des deux partenaires au 28 juillet dernier. Les huit autres ont été invitées (c'est le cas de l'éternelle Venus Williams et Reilly Opelka. Les matchs sont programmés sur le Stadium Arthur-Ashe et le Stadium Louis-Armstrong. Ils se dérouleront en deux sets de quatre jeux (à l'exception de la finale en six jeux) sans avantage à 40-40 et un super tiebreak en guise de manche décisive.
Des promesses pas tenues
À l'annonce de ce nouveau tournoi, l'US Open avait promis de grands noms du tennis mondial. Depuis, les forfaits se sont enchainés. Sur les 28 joueurs annoncés, 9 ont jeté l'éponge pour des raisons différentes. C'est le cas de la 7e mondiale Qinwen Zheng, de Paula Badosa (n°12) et de son partenaire Stefanos Tsitsipas (n°28) ou encore de la numéro une mondiale Aryna Sabalenka qui ne voulait jouer avec personne d'autre que Grigor Dimitrov, son partenaire initial. "Plusieurs joueurs m’ont demandé de faire équipe avec eux, mais non, je ne pense pas. Je suis quelqu’un de loyal", avait-elle déclaré.
Et forcément avec l'absence de plusieurs de ces joueurs, le tableau final est un peu moins emballant qu'au départ. Pour une première édition, ce n'est sans doute pas la meilleure publicité. Il reste, malgré tout, prestigieux avec la présence d'un joueur français. En effet, le spectaculaire Gaël Monfils a remplacé Nick Kyrgios au pied levé et fera équipe avec l'ancienne numéro une mondiale, la Japonaise Naomi Osaka. Ils sont, par ailleurs, les premiers à ouvrir le bal de ce nouveau tournoi ce mardi avec une affiche contre Lorenzo Musetti et Caty McNally. Le joueur italien, 10e mondial, a également hérité d'une partenaire de "fortune" au dernier moment. En effet, sa compatriote Jasmine Paolini avec qui il devait faire équipe, a d'autres préoccupations à l'heure actuelle. La Transalpine défie Iga Swiatek ce lundi en finale de Cincinnati à l'occasion d'un WTA 1000 allongé. Ce n'est pas la seule dans ce cas.
Sinner, Alcaraz, Swiatek...
En finale du WTA 1000 de Cincinnati, Jasmine Paolini affrontera Iga Swiatek pas avant 18h, heure américaine (minuit à Paris). La Polonaise est elle aussi engagée sur ce tournoi du double mixte de l'US Open. C'est pour cette raison que l'Italienne a décidé de se retirer. Chez les hommes, la finale oppose Carlos Alcaraz à Jannik Sinner, à 15h dans l'Ohio. Et les deux joueurs seront à la lutte le lendemain pour essayer de devenir les premiers vainqueurs de cette nouvelle édition du double mixte à Flushing Meadows. Il ne faudra pas louper l'avion. L'Espagnol fera équipe avec la Britannique Emma Raducanu alors que Jannik Sinner sera associée à la Tchèque Katerina Siniakova (2e mondiale en double).
Si beaucoup de joueurs de double ont été mis à la porte, une paire a eu gain de cause. Lors de l'annonce, Sara Errani et son compatriote Andrea Vavassori, tenants du titre, n'avaient pas été conviés. Une anomalie selon les deux Italiens. "On est les tenants du titre, on souhaite avoir l'occasion de rejouer ce tournoi, avait-elle regretté. Pourquoi est-ce qu'on exclut les joueurs de double? Ce sont les spécialistes de l'exercice! C'est un peu comme si au concours de saut en hauteur des Jeux olympiques, on excluait les sauteurs et qu'on les remplaçait par des basketteurs", ajoutait-t-elle à la mi-mai. L'ancienne numéro une mondiale du double avait alors formulé une demande aux organisateurs pour être invitée. Une stratégie payante qui a été, sans doute, facilitée par la pluie de forfaits.
"En termes de stratégie business, c'est une idée brillante. Cela garantit à l'US Open une troisième semaine beaucoup plus lucrative au niveau billetterie, consommation sur place et, j'imagine, droits télés. Mais sportivement, c'est problématique car on touche là à l'essence du tennis. Un Grand Chelem, c'est une compétition ancrée dans l'histoire, en simple et en double. Et là, tout d'un coup, le double devient une super exhibition sans que rien ni personne n'ait son mot à dire. Il n'y a aucun souci pour faire un tel événement mais surtout, n'appelez pas ça un Grand Chelem !" La Française Kristina Mladenovic, très performante en double (victorieuse de neuf titres majeurs en double dont trois en mixte) ne voit pas d'un bon oeil ce nouveau format. Et son classement en simple, impacté par une blessure chronique, ne lui a pas permis d'intégrer ce tournoi. Elle ne pourra donc pas défendre ses chances à Flushing Meadows cette année.
"La forme est un peu choquante"
Kristina Mladenovic n'est pas la seule à se plaindre de ce nouveau format. Un autre spécialiste du double, chez les hommes, va même encore un peu plus loin.
"Personne n'a été concerté, c'est ça qui fait le plus peur. Personnellement, je l'ai su une semaine avant que ça ne sorte dans les médias, via un communiqué interne. Que les gens préfèrent voir jouer Carlos Alcaraz que moi, c'est une évidence. Mais la forme est un peu choquante", s'inquiète Edouard Roger-Vasselin.
"La morale, encore une fois, c'est que les Grands Chelems font vraiment ce qu'ils veulent. Toucher au double mixte, pour la plupart des gens, ce n'est peut-être pas très grave. Mais la prochaine étape, c'est quoi ?", s'interroge le dernier vainqueur français d'un Grand Chelem en double mixte, lors de Roland-Garros 2024, avec l'Allemande Laura Siegemund.
Habituellement les joueurs de double rentrent dans un tournoi de double grâce à leur classement dans cette discipline et pas celui du simple. Cela semble logique. L'US Open en a décidé autrement cette année. Les têtes de série sont établies en fonction des classements du simple en WTA et ATP. "Quand on entend dire des participants qu'ils vont bien s'amuser tout en se préparant pour l'US Open, c'est gênant. Un Grand Chelem, ce n'est ni une préparation, ni un amusement. Ce sont des années de sacrifice. Quand tu es petit, tu rêves d'en gagner un, même en double. Tu n'as pas envie de voir ton sport se transformer en gigantesque show, même si cela va effectivement rapporter énormément d'argent", rappelle Mladenovic.
Une chose est sûre, les deux prochains jours seront un véritable test pour l'US Open qui se risque encore à un nouveau format. Le Grand Chelem américain avait été le premier à instaurer les night session notamment. Si le sport risque de passer au second plan, la réussite marketing promet d'être grande. Les premiers échanges auront lieu ce mardi à partir de 17h heure française.
Le programme complet du 1er et 2e tour
Arthur Ashe Stadium (à partir de 17h):
- Naomi Osaka (JAP)-Gaël Monfils (FRA) vs Caty McNally (USA)-Lorenzo Musetti (ITA)
- Iga Swiatek (POL)-Casper Ruud (NOR) vs Madison Keys (USA)-Frances Tiafoe (USA)
- Vainqueur du match 1 contre le vainqueur du match 2
Pas avant 21h
- Jessica Pegula (USA)-Jack Draper (GBR) (n°1) vs Emma Raducanu (GBR)-Carlos Alcaraz (ESP)
- Olga Danilovic (SRB)-Novak Djokovic (SRB) vs Mira Andreeva (RUS)-Daniil Medvedev (RUS)
- Vainqueur du match 1 contre le vainqueur du match 2
Louis Armstrong Stadium (à partir de 17h):
- Sara Errani (ITA)- Andrea Vavassori (ITA) vs Elena Rybakina (KAZ)-Taylor Fritz (USA)
- Venus Williams (USA)-Reilly Opelka (USA) vs Karolina Muchova (RTC)-Andrey Rublev (RUS)
- Vainqueur du match 1 contre le vainqueur du match 2
Pas avant 21h
- Taylor Towsend (USA)-Ben Shelton (USA) vs Amanda Anisimova (USA)-Holger Rune (DAN) (n°2)
- Katerina Siniakova (RTC)-Jannik Sinner (ITA) vs Belinda Bencic (SUI)-Alexander Zverev (ALL)
- Vainqueur du match 1 contre le vainqueur du match 2