
A Cincinnati, Jasmine Paolini disputera la troisième finale de sa carrière en WTA 1000 et la deuxième cette année.
L’Italienne, de retour sur le devant de la scène cette semaine, avait éliminé Coco Gauff en quart de finale. Ce dimanche, elle a pris le dessus sur Veronika Kudermetova, 36e mondiale. La joueuse de 28 ans retrouvait le dernier carré d’un WTA 1000 pour la première fois depuis plus de deux ans.
Le match a d'abord été à sens unique, Paolini réussissant un break blanc dans la première manche à 4-3, qui lui a permis de faire la course en tête au tableau d’affichage. En contrôle, la 9e mondiale a pris le service de son adversaire en milieu de deuxième set et semblait filer tout droit vers la victoire.
Mais c’est au moment de servir pour le gain du match à 6-3, 5-4 que son bras a commencé à trembler. Kudermetova n’en demandait pas tant et s’est procuré ses premières balles de break de la rencontre. C’est sur la troisième et un revers trop long de Paolini que la Russe signait son retour dans la partie.
Relâchée, elle remportait le tie-break du deuxième set avec la manière, sur le score de 7 points à 2. Si Paolini aurait pu cogiter dans la manche décisive, l’Italienne a repris sa marche en avant et c’est avec une efficacité implacable sur ses opportunités de break (3/3) qu’elle a pris le service de son adversaire à 3-2, comme dans le deuxième set.
Sur le jeu suivant, la double finaliste en Grand Chelem a été en mesure d’écarter trois balles de débreak avant de confirmer son avance et de conclure cette demi-finale 6-3, 6-7, 6-3 en 2h19.
Demain, Paolini défiera Iga Swiatek pour viser le dixième titre de sa carrière. Elle ne s’est jamais imposée face à la Polonaise en cinq confrontations sur le circuit.