
Entraîneur de son neveu durant la majeure partie de sa carrière, Toni Nadal a marqué le coaching par sa rigueur et son perfectionnisme. Des valeurs fondamentales pour lui, et qui ont amené Rafael au rang de numéro un mondial et recordman de titres à Roland-Garros.
Dans une interview relayée par Tennis World Italia, l’homme de 64 ans est revenu sur sa collaboration avec l’Espagnol, dévoilant l’ingrédient principal, qui selon lui, est indispensable pour un entraîneur de haut niveau :
« Pour être un bon entraîneur, il faut travailler dur, c’est l’essentiel. Vous excellez lorsque vous êtes immergé dans ce que vous faites, lorsque vous êtes obsédé. J’étais particulièrement obsédé par Rafael Nadal, j’essayais de le rendre très bon.
Cela m’a amené à toujours chercher des solutions, à trouver la meilleure stratégie. Maintenant, à mon âge, ce que je pense pouvoir donner, ce sont de simples conseils de tennis. »
Pour rappel, Toni Nadal a repéré le talent du jeune Rafael dès l’âge de 3 ans, avant de le prendre entièrement sous son aile à partir de 12 ans. Désormais retraité, le gaucher majorquin a terminé sa carrière avec 22 titres en Grand Chelem et 36 en Masters 1000.