

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Marta Kostyuk avait pris comme beaucoup de ses compatriotes la décision de ne pas serrer la main aux athlètes Russes et Biélorusses, ce qui incluait forcément Daria Kasatkina.
Mais la 18ème joueuse mondiale ayant pris la nationalité sportive Australienne, la situation a changé, et Kostyuk lui a donc serré la main après leur affrontement à Montréal.
De quoi surprendre, mais l’Ukrainienne a tenu à expliquer ce changement, en mettant en avant le courage de sa collègue.
« Certains disent que le sport devrait rester en dehors de la politique. En tant qu’athlète, je crois en l’équité et le respect, mais ces principes ont peu de valeur s’ils ne s’étendent pas au‐delà du terrain. Depuis le début de la guerre, j’ai choisi de ne pas serrer la main des joueuses Russes ou Biélorusses, comme une position personnelle contre l’agression de la Russie. Mais quand quelqu’un non seulement dit la vérité, en qualifiant la Russie d’agresseur, mais agit également en conséquence, cela mérite du respect. Daria Kasatkina s’est clairement exprimée contre la guerre et a pris la décision de renoncer à sa citoyenneté sportive russe. Cela demande du courage et je le reconnais. J’espère que ce n’est pas la dernière étape, mais une partie d’un engagement plus profond. Je soutiens l’Ukraine. »
Publié le vendredi 1 août 2025 à 18:23