Dans l'une des affiches du premier tour à Rotterdam, Alex De Minaur a pris le meilleur sur Arthur Fils et rejoint les huitièmes de finale aux Pays-Bas. Un potentiel choc contre Stan Wawrinka l'attend désormais. © AFP
Pour démarrer la session de soirée à Rotterdam, place à l’un des chocs du premier tour. Après Medvedev-Humbert, une autre affiche concernant un Français était au menu ce mardi soir sur le Court Central.
Tête de série numéro 1 après les forfaits de Carlos Alcaraz et d’Alexander Zverev, Alex De Minaur affrontait Arthur Fils. Le Français, de retour sur le circuit ATP la semaine dernière à Montpellier, enchaîne donc deux tournois en indoor.
Finaliste l’an passé, l’Australien semble mieux placé que l’an dernier pour remporter ce tournoi, même s’il a hérité d’un premier tour piégeux. Le premier set fut d’ailleurs équilibré entre les deux hommes.
Fils, courageux, a débraké rapidement après avoir concédé son service, et a emmené son adversaire au tie-break. Après avoir mené 3 points à 2, il a toutefois concédé cinq points consécutifs, ce qui a permis à De Minaur de passer devant.
De Minaur rejoint les huitièmes de finale aux Pays-Bas
Dans la deuxième manche, le 42e mondial a commis plus de fautes directes, et n’a pas su tenir le rythme imposé par le 8e du classement ATP. Ce dernier s’est détaché assez rapidement et n’a plus été rattrapé.
De Minaur s’impose (7-6, 6-2 en 1h31) et se qualifie pour les huitièmes de finale, où il affrontera le vainqueur de la rencontre entre Aleksandar Vukic et Stan Wawrinka. Quant à Fils, il retrouve petit à petit le rythme de la compétition.
Après des succès contre Royer et Blanchet la semaine passée à l’Open Occitanie, le joueur de 21 ans a défié un deuxième top 10 d’affilée, après avoir perdu contre Félix Auger-Aliassime en quarts de finale dans l’Hérault.