Tennis: "J’ai grave l’appétit pour le Canada", les grosses ambitions d'Arthur Rinderknech pour la France en Coupe Davis

Tennis:
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 09, 2026 Voir: 1

Vainqueur de ses deux simples lors du premier tour de la Coupe Davis, le numéro 1 français, Arthur Rinderknech, a tenu son rang. Il se projette déjà sur un déplacement difficile, juste après l’US Open

Mis en confiance par le double français Benjamin Bonzi-Pierre-Hugues Herbert qui l’a mis dans les meilleures dispositions psychologiques en entrant sur le court pour affronter le numéro 1 slovaque Alex Molcan (7-5, 7-6), Arthur Rinderknech a su profiter de l’ambiance du Chaudron du Portel pour valider la qualification de la France au 2e tour de la Coupe Davis, dimanche. Comme samedi (face à Norbert Gombos, 7-6, 7-6), le Breton a écarté une balle de deuxième set avant de finir sur une balle de match spectaculaire. Remporter deux points en Bleu, ce n’est pas banal et ça le rassure après un début de saison moyen.

"Il n'y a rien de mieux que la compétition"

"Ça fait du bien parce que depuis le début de saison, j'ai des bonnes sensations, j'ai fait des bons matchs, physiquement tout va bien, je suis bien dans la tête, on travaille bien avec Lucas (Pouille) et tout le reste de l'équipe", a-t-il expliqué. "Je n'ai juste pas eu le truc où ça s'est goupillé de la bonne manière pour que je puisse enchaîner les matchs. Donc je suis arrivé sur ce week-end avec seulement trois matchs. Et il n'y a rien de mieux que la compétition, que les matchs officiels. Et voilà, en arrivant sur ce week-end, je n'avais pas beaucoup de repères d'entraînement, beaucoup de retours sur mon niveau de jeu, sur mon physique, sur l'enchaînement des séances d'entraînement, mais pas énormément en termes de matchs, et je n'attendais que ça. C'est cool de faire deux matches à la suite, de les gagner en deux sets, avec des bonnes choses, même s'il y a pas mal de choses qui sont évidemment à travailler, mais c'est en matchant que je m'améliore toujours, donc c'est bien, c'est bien à ce niveau-là."

Le deuxième tour au Canada est loin (19-20 septembre) mais Arthur Rinderknech renifle la grosse rencontre. "Je ne vais pas me projeter trop loin mais j’ai grave de l’appétit", lâche-t-il. "On ne vient pas de s'arracher pour battre une superbe équipe slovaque pour n’en avoir rien à faire d'être en septembre contre les Canadiens, bien sûr. Mais il y a du temps, on ne va pas faire de supposition sur qui sera là, pas là, chez nous, chez eux, où ça, comment, quelles surfaces, donc je ne vais pas supposer là-dessus."

"Je n'ai pas de soucis avec le choix d’Ugo Humbert"

Ce week-end où un seul Top 20 a honoré le drapeau – l’Anglais Jack Draper – a fait des dégâts. L’Argentine a été éliminé en Corée du Sud et l’Australie est au bord du précipice en Equateur. Le numéro 1 français admet une bascule. En revenant sur le cas d’Ugo Humbert, qui a préféré jouer Montpellier.

"Oui, mais c'est compréhensible. Encore une fois, le choix d’Hugo Humbert est respectable. Je n'ai pas de soucis avec ça. Je ne lui en veux aucunement et je suis toujours très ami avec lui et son premier soutien. Maintenant chaque joueur fait ses choix et tant bien même, comme aujourd'hui hier, tant bien même l'équipe A ou presque est présente, les petites équipes ou les petits pays ont des joueurs proches des 100, 150, 200, un ou deux bons joueurs de double et en fait le niveau de tennis est tellement proche ces derniers temps et depuis maintenant quelques années qu'il peut tout se passer. Tu joues à l'extérieur avec un public hostile, je pense que ce n'est pas simple."

Arthur Rinderknech va tenter de surfer sur ces deux succès pour claquer un résultat la semaine prochaine à l’ATP 500 de Rotterdam. Il aura un premier tour face à Stefanos Tsitsipas. En espérant ne jouer que mercredi car une semaine de Coupe Davis laisse toujours des traces...

Eric Salliot, au Portel

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.