Les coachs qui défilent malgré les titres: Moïse Kouamé, une pépite pas facile à gérer

Les coachs qui défilent malgré les titres: Moïse Kouamé, une pépite pas facile à gérer
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 09, 2026 Voir: 1

Aligné dès ce mardi soir au Challenger de Pau à seulement 16 ans, le jeune Moïse Kouamé jette ses entraîneurs comme des kleenex. Il lui faudrait pourtant de la stabilité.

Mercredi dernier, à l’ATP 250 de Montpellier, Moïse Kouamé a failli devenir le septième plus jeune joueur à remporter un match sur le circuit principal. A 16 ans, le Français a mené un set zéro face à l’Américain Aleksander Kovacevic avant de faiblir (6-7, 6-2, 6-2).

Pourtant dans le box, il n’y avait aucun coach. Une incongruité pour un gamin qui a besoin d’être entouré. Mais Richard Gasquet, qui l’a suivi à Hazebrouck et à Bressuire en janvier, se trouvait à ce moment-là au Portel, aux côtés de l’équipe de France dont il a intégré le staff.

Depuis le Pas-de-Calais, le Biterrois a donné son avis sur la pépite Kouamé. "On essaie de faire le maximum avec Moïse, avec les jeunes, pour que le tennis français soit le plus fort possible. Moïse, c’est un très grand joueur, il l’a prouvé, il a gagné deux tournois. Tout le monde a très envie de l’aider, moi le premier. Tout le monde fait le maximum pour lui: la fédération, les entraîneurs…"

En effet pour la FFT, le dossier Kouamé est placé tout en haut de la pile, comme Ksenia Efremova chez les filles. Voilà six mois que la Tricolore travaille avec un entraîneur slovaque réputé, et le travail a porté ses fruits avec le titre remporté à l’Open d’Australie juniors. La jeune Française est aidée financièrement et va recevoir une wild-card pour le WTA 125 des Sables d’Olonne, qui se tiendra la semaine prochaine.

Une mère très interventionniste

Pour Moïse Kouamé, le dispositif est moins limpide. Car l’entourage est omniprésent, notamment sa mère, qui a signé avec la grosse agence de management IMG. C’est elle qui a géré le nouveau contrat raquette.

Mais les entraîneurs s’épuisent. Gilles Simon n’a pas tenu très longtemps au printemps dernier, et l’aventure de Philippe Dehaes – ex-coach de Daria Kasatkina – s’est arrêtée de manière incroyablement abrupte. Selon nos informations, la mère de Moïse Kouame a licencié le technicien belge le jour des quarts de finale du tournoi de Bressuire, alors que tout se passait pour le mieux en binôme avec Richard Gasquet. Le motif de la faute grave serait absolument insignifiant, d'après un habitué du circuit. Toujours sous contrat avec la FFT, Philippe Dehaes aura de nouvelles affectations.

Mais à la FFT, on accumule les réunions pour que la pépite n’échappe pas à l’appareil fédéral. Moïse Kouamé va s’aligner cette semaine au Challenger de Pau et c’est Laurent Raymond, l’entraîneur de l’équipe de France, qui va être détaché dans le Béarn. Une solution provisoire.

Désormais libre, Emmanuel Planque a un bon profil

Le môme a un potentiel immense, c’est évident. Déjà grand pour son âge (il mesure 1,89m), Moïse Kouamé, 503e mondial, possède une couverture de terrain qui fait penser à celle de Gaël Monfils. Même si Richard Gasquet tempère tout le monde. "Chaque joueur est différent. Alcaraz, ce n’est pas Nadal. Moïse, ce n’est pas Gaël. Chacun a son histoire et il essaiera de faire la sienne. Tous les joueurs sont différents, chacun a son ADN. Et Moïse est assez particulier aussi. 'Refaire un Gaël', ce n’est quand même pas quelque chose de facile, croyez-moi."

La FFT veut garder la main sur le phénomène. Et la récente séparation de Giovanni Mpetshi Perricard d'avec Emmanuel Planque, annoncée ce dimanche, est troublante. Réputé formateur, l’ancien coach de Lucas Pouille serait intéressé par le projet. Il lui faudra gérer l’entourage proche. Mais il a suffisamment d’expérience et de poigne pour établir des règles de bonne conduite...

Éric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.