
L’Inde a créé la sensation ce week-end en battant les Pays-Bas 3-2 au 1er tour des Qualifiers de la Coupe Davis, à Bengaluru (S M Krishna Tennis Stadium). Un succès d’autant plus marquant que les Néerlandais étaient très au-dessus sur le papier. Il s'agissait de la nation n°6 de l’épreuve (classement ITF), quand l’Inde est indiquée n°33. Le héros du week-end se nomme Dhakshineswar Suresh : il a remporté deux simples, et a aussi signé le point du double avec Yuki Bhambri, pour offrir à son pays une qualification retentissante.
Survolté, Dhakshineswar Suresh a amené les trois points
La rencontre avait mal démarré pour les locaux avec la défaite de Sumit Nagal face à Guy den Ouden : 0-6, 6-4, 3-6. Mais l’Inde recolle immédiatement grâce à Suresh, qui fait tomber le n°1 néerlandais Jesper de Jong en deux sets : 6-4, 7-5. À la fin de la première journée, tout est relancé : 1-1. Le dimanche, l’Inde passe devant avec un double au scénario dingue : Suresh et Bhambri battent deux spécialistes, David Pel et Sander Arends 7-6(0), 3-6, 7-6(1), au terme d’un match de près de trois heures. 2-1 pour les Indiens. Les Pays-Bas reviennent ensuite à 2-2 : de Jong renverse Nagal 7-5, 1-6, 4-6, forçant un cinquième match décisif. Et c’est là que le héros Suresh conclut l’histoire : il domine den Ouden 6-4, 7-6(4) pour sceller le 3-2 final et provoquer l’une des grosses surprises de ce 1er tour.
Scenes from an historic win for India on home soil as they beat Netherlands 3-2 in an epic encounter ???
Dhakshineswar Suresh beats Guy Ouden 6-4, 7-6 (4) to help his nation progress to Qualifiers 2nd Round ?#DavisCup pic.twitter.com/8f5hhZ4KlD
— Davis Cup (@DavisCup) February 8, 2026
Les Indiens ont flairé le coup. Les Pays-Bas se sont déplacés sans deux têtes d’affiche, Tallon Griekspoor et Botic van de Zandschulp, ce qui a ouvert une vraie fenêtre aux locaux… qu’ils ont parfaitement saisie. Ce succès envoie l’Inde au 2e tour des Qualifiers, une première depuis la réforme du format.