Quand la colère de Nalbandian a mis fin à une finale du Queen’s aussi folle qu’inoubliable

Quand la colère de Nalbandian a mis fin à une finale du Queen’s aussi folle qu’inoubliable
Par: Tennis Temple Posté le: Février 05, 2026 Voir: 2

Une finale, un geste, un pardon : l’histoire de David Nalbandian au Queen’s 2012 reste l’une des plus incroyables du tennis. Entre émotion, regrets et tension, retour sur un moment qui a bouleversé le gazon londonien.

Quand la colère de Nalbandian a mis fin à une finale du Queen’s aussi folle qu’inoubliable

© Miguel Medina / AFP

Clément Gehl

le 05/02/2026 à 15h11

2 min de lecture

La finale du prestigieux tournoi du Queen’s en 2012 opposait Marin Cilic à David Nalbandian. Les deux hommes ont joué un premier set très accroché, qui s’est décidé en faveur de l’Argentin au tie-break sur le score de 7 points à 3.

Mais le Croate ne s’est pas laissé abattre et a breaké son adversaire d’entrée au deuxième set. Finalement, Nalbandian a refait son retard lors du 7e jeu. Malheureusement pour lui, cette joie est de courte durée sur un mauvais jeu de service dans la foulée.

De rage, l’Argentin a frappé dans le panneau publicitaire entourant le juge de ligne et a surtout blessé ce dernier au tibia. Alors qu’il s’est mis à saigner, le superviseur du tournoi a été appelé. La décision la plus logique a été prise : Nalbandian est disqualifié.

« Je suis vraiment désolé d'avoir fait cela »

Furieux de la fin prématurée de cette finale, le public était partagé entre l’incompréhension et les sifflets dirigés vers Nalbandian. L’Argentin prendra finalement la parole lors de la remise des trophées et s’excusera sous les applaudissements de la foule : « Je suis vraiment désolé d’avoir fait cela.

Parfois, vous devenez très frustré sur le court, c’est dur de contrôler cela et parfois je fais des erreurs, je suis d’accord avec cela. C’est un dur moment de conclure une finale comme ça.

Parfois, nous ressentons tellement de pression de l’ATP, en essayant de jouer beaucoup de tournois.

Dans des conditions humides, l’ATP ne fait rien pour nous, aujourd’hui je fais une erreur. Parfois je ne suis pas d’accord avec ça, je suis d’accord que j’ai fait une erreur, mais tout le monde fait des erreurs.

Je n’avais pas envie de finir comme cela, surtout dans une finale, je suis vraiment désolé. »

Retrouvez l'enquête complète

L’enquête complète « Les disqualifications les plus insolites du tennis » sera à retrouver le week-end du 14 au 15 février.

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.