Six mois après son dernier match, Arthur Fils a rejoué à l'occasion de l'Open Occitanie. Après avoir pris le temps de soigner son dos, le Français a dominé son compatriote Valentin Royer et accède aux huitièmes de finale. © AFP
Arthur Fils faisait son grand retour à la compétition à l’occasion de cette semaine dans l’Hérault. Dans le cadre du premier tour du tournoi ATP 250 de Montpellier, le 42e mondial effectuait son entrée en lice contre son compatriote Valentin Royer.
La tête de série numéro 6, qui n’avait plus joué depuis le Masters 1000 de Toronto à l’été 2025, était très attendu. Royer a très bien commencé cette rencontre, et a breaké le premier.
Mais Fils s’est accroché, est revenu à hauteur avant de remporter la première manche au jeu décisif après une heure de jeu. Après s’être rassuré dans les échanges, le joueur de 21 ans espérait poursuivre sur sa lancée, mais il s’est heurté à la résilience de son adversaire, 56e mondial et qui avait pris un set à Taylor Fritz à l’Open d’Australie.
Fils sort Royer en trois sets et poursuit sa route à Montpellier
Après un deuxième set qui s’est également joué au tie-break, c’est Royer qui a cette fois pris l’ascendant pour égaliser à une manche partout. Physiquement, il y avait de quoi penser que Fils, en manque de compétition, allait lâcher prise, mais ce ne fut pas le cas.
Il est reparti au combat d’entrée de troisième manche, a breaké et s’est même offert un double break pour conclure (7-6, 6-7, 6-2 en 2h32). Arthur Fils remporte son premier match depuis le 31 juillet 2025 contre Pablo Carreño Busta et s’est rassuré pour s’offrir sa 50e victoire sur dur en carrière.
En huitièmes de finale, il sera désormais opposé à son compatriote Ugo Blanchet ou à l'Italien Andrea Vavassori, adversaires ce mardi soir en clôture du programme à l'Open Occitanie.
Dernière modification le 03/02/2026 à 21h01