Blessée, opérée, puis relancée : Fiona Ferro a traversé la tempête. Aujourd’hui, elle se dit prête à rejouer sans crainte et à défier à nouveau les meilleures, avec un seul mot d’ordre : profiter. © AFP
Fiona Ferro a vécu plusieurs mois de galères avec les blessures. La Française, 368e mondiale, a été gênée pendant de nombreux mois par une blessure au poignet, qui l’a obligée à être éloignée des courts professionnels pendant un moment.
Après avoir ressenti une douleur à l’été 2024, l’ancienne 39e à la WTA avait mis fin à sa saison en juillet de la saison dernière. En février, elle est revenue sur le circuit en jouant sous infiltrations, mais la blessure n’a pas disparu.
« C'était bien de se confronter rapidement à des filles niveau top 100 »
Elle a donc décidé d’être opérée en juin 2025. Après cinq mois de rééducation, la joueuse de 28 ans a fait son retour en décembre aux tournois WTA 125 d’Angers et Limoges.
Désormais, Ferro, qui a activé son classement protégé pour participer aux qualifications de l’Open d’Australie, espère enchaîner à nouveau sans gêne physique. Ferro va également démarrer sa collaboration avec son nouvel entraîneur, Emmanuel Heussner.
« À la base, je devais faire les matches par équipes et deux "15 000" à Monastir, mais des wild-cards se sont libérées à Angers et Limoges. C'était bien de se confronter rapidement à des filles niveau top 100.
« Physiquement, ça a tenu. J'ai plus de repères »
J'ai trouvé qu'il m'en manquait un peu en termes de niveau de jeu. Mais physiquement, ça a tenu et avec tous les matchs d'entraînement pendant la trêve, j'ai plus de repères. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. Il me reste six classements protégés.
La question était de savoir si j'allais les utiliser directement en Australie ou si j'attendais de reprendre plus de rythme dans de "petits" tournois. Mais comme je me sentais bien à l'entraînement et que je sens que j'ai le niveau pour ce type de tournoi, j'ai voulu tenter le coup ! », a-t-elle assuré pour l'Équipe.