Sous les projecteurs du monde entier, Billie Jean King a transformé un simple match en symbole d’égalité. Face à Bobby Riggs, provocateur et sûr de lui, elle a offert bien plus qu’une victoire : une révolution. © commons.wikimedia.org/wiki/File:Billie_Jean_King_and_Bobby_Riggs_1973.jpg
Porté par sa victoire expéditive face à Margaret Court, Bobby Riggs capitalise immédiatement sur l’événement. Il s’affiche en couverture de Time et de Sports Illustrated et multiplie les provocations, appelant d’autres joueuses à venir le défier. La « Bataille des Sexes » change alors de statut.
Dotée d’un prize money de 100 000 dollars (l’équivalent de plus de 700 000 dollars en 2025) la rencontre à venir dépasse largement le cadre sportif. Elle devient un enjeu sociétal, susceptible d’avoir des répercussions majeures sur la reconnaissance du sport féminin.
« Je t’ai sous-estimé »
Le match ne connaîtra pas un grand suspense. Le premier set penche d’abord en faveur de Riggs avec un break d’avance à 3-2. Mais King répond dans la foulée : elle comble son retard puis break de nouveau à 5-4 pour s’adjuger la première manche.
Solide en fond de court, elle parvient à faire déjouer son adversaire, qui est contraint de courir derrière la balle. Pris à son jeu, Riggs change sa stratégie et tente de surprendre par des montées au filet. En vain, puisqu’il cède les deux manches suivantes pour finalement s’incliner 6-4, 6-3, 6-3.
« Je t’ai sous-estimé » sont les mots qu’il prononce à King au filet, et qu’il répétera par la suite en conférence de presse.
Le résultat, lui, entre dans l’histoire, et les réactions diffèrent : certains relativisent la victoire de King, évoquant la condition physique et l’âge de Riggs. D’autres saluent la performance de cette dernière, analysant une approche du match parfaite et à la hauteur de l’enjeu.
Le dossier complet disponible ce week-end
Retrouvez le dossier complet « La Bataille des sexes : d’un combat pour l’égalité à un spectacle médiatique » sur TennisTemple le samedi 27 décembre.