Le Real Madrid a conclu une année 2025 difficile sur une note positive samedi, en s'imposant 2-0 face à Séville au Bernabéu.
Jude Bellingham et Kylian Mbappé ont inscrit les buts pour les Madrilènes, qui ne sont plus qu’à un point du leader de la Liga, le FC Barcelone – même s’ils ont disputé un match de plus.
Selon le quotidien AS, l’entraîneur Xabi Alonso a réagi à la rencontre, admettant également que son équipe n’avait pas été à son meilleur niveau.
« Nous allons prendre le temps d’analyser et de réfléchir. La situation était compliquée. Nous savons que nous pouvons faire mieux et nous voulons mieux démarrer la nouvelle année. La priorité était de gagner. Certaines choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Vu notre parcours et ces victoires… il faut maintenant que cela s’accompagne d’une progression. »
Réaction d’Alonso après l’égalisation du record du Real Madrid par Mbappé
Grâce à son but, Mbappé a égalé le record de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid, auteur de 59 buts en une année civile. Alonso a félicité son joueur lors de sa conférence de presse d’après-match.
« Il cherche toujours à avoir un impact, ce qui est très positif pour ses coéquipiers. C’est un record historique, je le félicite et je l’encourage pour 2026. »
L’une des anecdotes du match de samedi a été le remplacement de Vinicius Junior en seconde période, hué par ses propres supporters. Alonso a refusé de commenter la situation.
« Les supporters sont souverains et libres de s’exprimer, mais c’était un match compliqué. Je tiens à ce que l’équipe vive ce moment et, avec cette pause, nous allons nous reposer et aborder la saison avec enthousiasme. »
On a également interrogé Alonso sur les blessures qui frappent le Real Madrid et qui contraignent les joueurs à évoluer régulièrement à des postes inhabituels – le dernier exemple en date étant celui de Raul Asencio, aligné au poste d’arrière droit contre Séville.
« Il y a de nombreux facteurs. L’accumulation des minutes de jeu augmente le risque de blessure. C’est ce qui est arrivé récemment à Militao, par exemple. Cela nous pénalise fortement. Il faut faire preuve de créativité et utiliser les joueurs à des postes auxquels ils ne sont pas habitués. J’y trouve un grand intérêt. »