Holger Rune traverse l’épreuve la plus difficile de sa jeune carrière, mais son mental d’acier impressionne. Entre travail acharné et foi en son destin, le 15e mondial prépare son retour. © AFP
Holger Rune travaille énormément depuis le début de sa rééducation. Le Danois, victime d’une rupture totale du tendon d’Achille lors du tournoi de Stockholm en octobre, devrait manquer la majeure partie de la saison 2026.
Mais le 15e mondial veut se donner toutes les chances de revenir au plus haut niveau, et a déjà bien avancé puisqu’il est à la fin de la deuxième phase de sa rééducation. Motivé par la possibilité de revenir encore plus fort de cette terrible blessure, le joueur de 22 ans a assuré ces dernières heures que cette épreuve ne peut que l’aider à être plus costaud mentalement.
« Honnêtement, j'ai vécu quelques jours difficiles. Mais ce n'étaient que des moments. Et j'ai eu ma famille et mon équipe à mes côtés dès le début, ce qui a été très important. Cela a beaucoup compté pour moi.
Je n'aurais pas traversé cette épreuve de la même manière sans eux. J'ai tellement de travail à faire que je n'ai pas beaucoup de temps pour penser à autre chose. Je ne veux blâmer personne.
« L'ATP devrait s'adapter un peu aux joueurs »
Mais je ne crois pas non plus à la malchance. Je crois que tout arrive pour une raison. Et vous savez, la principale cause de ces blessures est la fatigue. Nous sommes toujours des êtres humains, nous ne sommes pas des machines, des robots ou quoi que ce soit d'autre.
Nous comprenons tous que nous devons être en excellente condition physique. Nous pouvons jouer des matchs de cinq heures, mais je pense que l'ATP devrait également s'adapter un peu aux joueurs.
Je peux déjà dire que je serai en meilleure forme quand je l'aurai retrouvée. Je fais beaucoup d'efforts physiques là où je le peux et où je ne suis pas limité pour le moment, c'est-à-dire au niveau du haut du corps.
« Je veux que les gens sachent que je suis de bonne humeur »
Ce que je vais probablement retenir de cette blessure, pour le bien de mon corps, c'est qu'il faut parfois accepter de prendre un jour de repos supplémentaire. Quand je reviendrai, je serai une bête, car je n'ai aucune raison de revenir sans me sentir prêt.
Je veux revenir dans la meilleure version de moi-même, une version qui ne se casse pas, une version qui est imparable, une version qui peut battre tout le monde, pas seulement pendant une semaine, mais dans tous les tournois.
Et je pense que j'ai maintenant le temps de construire cette personne. Je veux que les gens sachent que je suis de bonne humeur. Je me bats de toutes mes forces pour surmonter cette blessure et je pense que tout le soutien des fans compte énormément... Mais je reviendrai. Je reviendrai en étant une meilleure version de moi-même et je les rendrai très fiers », a ainsi déclaré Rune pour Tennis Up To Date.