"Merci d'avoir transformé mes rêves d'enfant en réalité": après six titres en Grand Chelem, Alcaraz se sépare de Ferrero

Par: RMC sport tennis Posté le: Décembre 17, 2025 Voir: 1

Après 24 titres dont six en Grand Chelem et la place de numéro un mondial, Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero ont annoncé ce mercredi la fin de leur collaboration. Il s'agit d'un petit tremblement de terre dans le monde du tennis, le prodige de 22 ans se séparant de son mentor qui l'a accompagné de ses débuts sur le circuit jusqu'au sommet.

Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero, c'est fini. L'annonce paraît presque irréelle, le duo travaillant ensemble depuis le début de la carrière professionnelle de la pépite espagnole, de ses premiers pas sur le circuit secondaire (ITF) jusqu'au sommet de la hiérarchie mondiale.

"C'est très difficile pour moi d'écrire ce message... Après plus de sept années passées ensemble, Juanki (le surnom de Ferrero) et moi avons décidé de mettre un terme à notre aventure commune en tant qu'entraîneur et joueur, a déclaré le numéro 1 mondial sur son compte X. "Merci d'avoir transformé des rêves d'enfant en réalité. Nous avons commencé ce chemin alors que je n'étais encore qu'un gamin, et pendant tout ce temps tu m'as accompagné dans un voyage incroyable, sur le terrain comme en dehors. Et j'ai aimé chaque instant passé à tes côtés."

Et de poursuivre: "Nous sommes parvenus au sommet et je pense que si nos parcours sportifs devaient se séparer, ce devait être là-haut. Là où nous avons toujours travaillé et où nous avons toujours aspiré à aller. (...) Une période de changement s'annonce pour nous deux, avec de nouvelles aventures et de nouveaux projets (...) Je te souhaite sincèrement le meilleur pour l'avenir. Je garde la paix intérieure en sachant que nous avons tout donné, que nous nous sommes investis pleinement l'un pour l'autre."

24 titres dont six Grand Chelem, plus jeune n°1 mondial de l'histoire

Lauréat de Roland-Garros 2003 et ancien numéro 1 mondial, Juan Carlos Ferrero entraînait auparavant Alexander Zverev (3e). Après la fin de sa collaboration avec l'Allemand en 2018, il avait été courtisé par d'autres joueurs du top 10 mais avait privilégié un projet attrayant et à long terme avec Carlos Alcaraz, qui n'avait alors que 15 ans et faisait ses premiers pas sur le circuit professionnel. Le Murcien avait rejoint son académie, alors nommée Equelite, dès 2015.

A ses côtés, "Carlitos" a remporté 24 titres, dont six en Grand Chelem. Il est devenu en 2022 le plus jeune numéro un mondial de l'histoire, à 19 ans et 4 mois, après avoir remporté à l'US Open son premier Majeur. Cette saison encore, le prodige de 22 ans a dominé le circuit (avec Jannik Sinner) remportant à nouveau Roland-Garros et l'US Open, en plus de six autres titres, ce qui lui a permis de revenir sur le trône aux dépens de l'Italien.

Ferrero aurait "aimé continuer" l'aventure

"Aujourd'hui est un jour difficile. De ceux où il est compliqué de trouver les mots justes. Dire au revoir n'est jamais facile, surtout lorsqu'il y a derrière tant d'expériences partagées", a pour sa part écrit Juan Carlos Ferrero sur Instagram. "Nous avons beaucoup travaillé, grandi ensemble et vécu des moments inoubliables. Je tiens à te remercier pour le temps, la confiance, les enseignements. Aujourd'hui, un chapitre très important de ma vie se referme. Je le ferme avec de la nostalgie, mais aussi avec fierté et enthousiasme pour ce qui viendra ensuite."

L'Espagnol de 45 ans précise également qu'il "aurait aimé continuer" l'aventure avec son poulain, faisant comprendre que l'initiative vient donc du numéro un mondial. D'après Marca, Samuel Lopez, qui était jusqu'alors le deuxième entraîneur de Carlos Alcaraz et qui a été co-élu, avec Juan Carlos Ferrero, meilleur entraîneur de la saison 2025 par ses pairs, reste dans l'équipe du joueur et sera son coach principal pour la saison à venir.

Une saison qui s'ouvrira à Melbourne pour le numéro un mondial, qui n'est engagé dans aucun tournoi avant l'Open d'Australie (18 janvier-1er février). Il tentera de faire mieux que l'an dernier, où il s'était incliné contre Novak Djokovic en quarts de finale. Avant de s'y rendre, il disputera néanmoins un match d'exhibition en Corée du Sud, le 10 janvier, face à son dauphin Jannik Sinner.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.