William Saliba s’est exprimé sur les raisons de sa prolongation de contrat à long terme avec Arsenal, après avoir été fortement courtisé par le Real Madrid.
Depuis son arrivée à Arsenal il y a trois ans, Saliba s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs au monde. Ses performances ont incité le Real Madrid à le considérer comme l’avenir de sa défense.
Le précédent contrat du joueur de 24 ans devait expirer en 2027 et le Real espérait le convaincre d’aller au terme de son contrat et de les rejoindre gratuitement. Cependant, la star d’Arsenal a insisté sur le fait que prolonger son séjour à l’Emirates Stadium avait été une décision « facile ».
« Parce que tout était en ordre pour moi », a déclaré Saliba sur le site officiel d’Arsenal lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait choisi de prolonger son contrat. « Nous avons une bonne équipe, un bon entraîneur et un bon staff. Je suis convaincu que l’avenir ici sera très prometteur, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à prolonger mon contrat avec Arsenal.
« J’ai discuté avec mon agent et l’entraîneur, mais la décision me revenait avant tout. Je devais réfléchir seul et, honnêtement, c’était facile car je savais que je voulais rester ici et accomplir de grandes choses. Pour moi, la décision a donc été simple.
« Bien sûr, cela peut être un peu stressant de ne pas avoir encore signé sa prolongation et de voir les rumeurs circuler. Une fois le contrat signé, on est beaucoup plus serein et on peut se concentrer pleinement sur le football. »
Malgré son arrivée à Arsenal en 2019 en provenance de Saint-Étienne, Saliba n’a disputé son premier match avec le club qu’en 2022, après avoir été prêté en Ligue 1 pendant trois saisons consécutives.
Saliba a admis avoir craint de ne jamais réaliser son rêve de jouer pour Arsenal : « Oui, bien sûr. J’avais des doutes, car quand on est prêté deux ou trois fois, on se dit que ce n’est peut-être pas ici qu’on jouera.
Mais c’est comme ça, dans le football, on a parfois des doutes, mais il faut les oublier et aller de l’avant, et c’est ce que j’ai fait.»
« C’était un peu difficile, car je suis arrivé de France, puis j’y suis retourné en prêt, et six mois après mon retour ici, je suis reparti en France », a-t-il ajouté.
« Six mois là-bas, puis j’ai changé de club, puis je suis revenu ici. C’était compliqué. Au début, je vivais à l’hôtel, puis j’ai trouvé une maison, mais je suis reparti en France. Alors, à mon retour, je voulais m’installer rapidement. Depuis mes prêts, je suis au même endroit, donc tout va bien maintenant, je suis très heureux. »