"C’est devenu ma nouvelle passion": les anciens de Ligue 1 de retour sur le terrain pour la 4Padel Football Cup

Par: RMC sport tennis Posté le: Décembre 08, 2025 Voir: 23

Quand les joueurs de football se mettent aux sports de raquettes. Ce lundi 8 décembre, une soixantaine d’anciens footballeurs professionnels participaient à la 4Padel Football Cup. Robert Pirès, Steve Mandanda ou encore Samir Nasri tous ont succombé à la "padel mania".

Troquer les crampons pour une raquette de padel. Au complexe flambant neuf du 4Padel de Boulogne-Billancourt, l’ambiance est survoltée. "On revoit les anciens, ça fait plaisir", se réjouit Sylvain Wiltord, ancien buteur et désormais professeur de padel. Sur les terrains, les échanges sont acharnés, personne ne veut céder de points face aux adversaires. La mentalité est claire: "On est des footeux, on est des compétiteurs, on veut gagner".

"J'ai essayé une fois et depuis, je n’ai plus arrêté"

A l’image du grand public qui a découvert le padel ces dernières années, le monde du football aussi se laisse tenter par cette discipline, à mi-chemin entre le tennis et le squash. "J'avais des amis qui jouaient alors j'ai essayé une fois et depuis, je n’ai plus arrêté. C’est devenu ma nouvelle passion, témoigne Steve Mandanda, légende de l’Olympique de Marseille. C’est un sport très sympa, très ludique, il n'y a pas besoin d'avoir une grande base technique pour pouvoir jouer et s'amuser." Aux côtés de Gaël Danic, le gardien marseillais représente le Stade Rennais. Après une phase de poule maîtrisée, le binôme décroche sa place en quart de finale.

Derrière la vitre qui borde le terrain, Robert Pirès regarde attentivement la rencontre. Lui aussi s’est pris de passion pour la petite balle jaune. Mais il a découvert la discipline de l’autre côté de la frontière, en Espagne, avant qu’elle ne devienne à la mode en France. "Lorsque je signe à Villarreal en 2006, là où je m'installe, il y a un complexe de 22 pistes et c’est là que j’ai tapé mes premières balles". Tout comme le champion du monde 1998, Nicolas Douchez est un habitué des terrains de padel qu’il foule au moins une fois par semaine. L’occasion de partager du bon temps avec son ami de toujours, Clément Chantôme. La paire a d’ailleurs remporté la première édition de la 4Padel Football Cup en 2024. "On s'amuse, ça nous permet d'être souvent ensemble et d'avoir un petit peu cette adrénaline quand on joue contre les autres."

A force de pratique, les deux retraités du Paris Saint-Germain ont acquis un certain niveau et des automatismes : "on est assez complémentaires, lui il est gaucher, moi droitier, on n'est pas obligés de se parler sans arrêt".

Le padel, un sport de vieux ?

Dans les couloirs entre les terrains, les rires se mêlent aux coups de raquettes. Chacun y va de son commentaire sur le niveau des concurrents. Mais tous sont unanimes : gare à celui qui dira que le padel est un sport de "vieux". "Quand il y a quatre joueurs qui jouent à fond, je peux vous dire que c'est très physique, martèle Benjamin Nivet, ex-milieu de terrain passé notamment par Troyes et Caen. On ressort, on est en sueur. Physiquement aussi, au niveau musculaire, on est beaucoup en train de plier sur les jambes pour aller chercher les balles basses. En même temps, il y a beaucoup d'intensité, il y a des points qui durent très longtemps". Un avis partagé par Robert Pirès : "J’aimerais bien les voir sur le court ! Il faut du cardio pour monter au filet, redescendre. C’est du fractionné tout au long du match."

A la fin de la journée, c'est le binôme formé par Steve Mandanda et Gaël Danic qui remporte le tournoi. Après Paris, c’est le Stade Rennais qui soulève le trophée.

Diane Carlotti

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.