L'indisponibilité de l'international ukrainien Illya Zabarnyi pour cause de "maladie", survenue au même moment que la titularisation de l'international russe Matveï Safonov au PSG, a été suivie d’un étrange discours de sa femme sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée du succès du Paris Saint-Germain face au Stade Rennais (5-0) samedi en Ligue 1, Angelina Zabarna, la femme d’Illya Zabarnyi, a publié un message ambigu sur Telegram. « Comme disait mon grand-père: Ne cherchez pas de framboises dans la merde ni d’âmes chez les Moscovites », a-t-elle lancé.
Ces déclarations n’ont pas manqué de relancer les questions autour de l’absence du défenseur ukrainien ce week-end. Annoncé forfait pour cause de maladie par le club, il n’a pas été aligné alors que le gardien russe Matveï Safonov connaissait sa première titularisation de la saison.
« La propagande russe aurait exploité cette situation »
Selon les informations de RMC, la non-présence de Zabarnyi pourrait avoir une dimension diplomatique, alors que le conflit russo-ukrainien sévit. « On ne sait pas si la maladie est un prétexte ou pas, ce n’est que de la spéculation. Ce que je peux dire, c’est que s’ils avaient joué ensemble, cela aurait fait scandale en Ukraine, surtout dans le contexte et les nouvelles frappes russes. La propagande russe aurait exploité cette situation », a expliqué un journaliste ukrainien auprès de nos confrères.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, l’entraîneur parisien Luis Enrique avait préféré ne pas alimenter la polémique. « C’est incroyable… À chaque fois que tu poses une question, c’est un petit peu problématique. Tout le temps. Il est malade. Il est malade, tout simplement. Il a été malade les deux derniers jours », avait-il répondu, irrité.